Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Boîte de vitesses automatique geartronic

Volvo V60 Conduite et Entretien / Le poste de conduite / Boîtes de vitesses / Boîte de vitesses automatique geartronic

D : mode automatique de passage des rapports.

D : mode automatique de passage des rapports.

M (+/-) : mode manuel de passage des rapports.

L'écran d'information indique la position du sélecteur de vitesses avec les symboles suivants : p, r, n, d, s, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, voir page 78.

Grille de vitesses

Position de stationnement (p)

Sélectionnez p pour démarrer le moteur ou lorsque la voiture est garée. La pédale de frein doit être enfoncée pour sortir le levier de vitesses de la position p.

En position p, la boîte de vitesse est bloquée mécaniquement. Activez toujours le frein de Stationnement électrique en appuyant sur le bouton, voir page 135.

Important

La voiture doit être immobile pour sélectionner la position p.

Marche arrière (r)

La voiture doit être immobile pour sélectionner la position r.

Neutre (n)

Le moteur peut être démarré, mais aucune vitesse n'est engagée. Serrez le frein de stationnement lorsque la voiture est à l'arrêt et le sélecteur de vitesses en position n.

Position de conduite (d)

La position d correspond à la position de conduite normale. Le passages des rapports s'effectue automatiquement en fonction de l'accélération et de la vitesse. La voiture doit être à l'arrêt pour passer de la position r à la position d.

Geartronic - mode manuel de passage des rapports (+/-) grâce à la boîte de vitesses automatique geartronic, le conducteur peut passer manuellement les rapports. Le frein moteur de la voiture entre en action lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur.

Pour obtenir le mode de passage manuel des rapports, placez le levier en position d en butée droite sur +/-. L'écran d'information n'affichera alors plus d mais un chiffre compris entre 1 - 6, indiquant le rapport engagé, voir page 78.

  • Poussez le levier vers l'avant + (plus) pour passer le rapport supérieur et relâchez le levier qui revient alors au point neutre entre + et -.

Ou

  • Tirez le levier en arrière vers - (moins) pour passer le rapport inférieur et relâchez-le.

La position manuelle (+/-) peut être sélectionnée à n'importe quel moment pendant la conduite.

Pour éviter les à-coups et arrêts de moteur, geartronic rétrograde automatiquement dès que le conducteur laisse la voiture ralentir plus que ce qui est approprié pour la vitesse engagée.

Pour revenir à la position automatique :

  • Placez le levier en butée gauche sur d.

Note

Si la boîte de vitesses est munie d'un programme sport, elle ne passera en mode manuel qu'après que le levier ait été poussé en avant ou en arrière de sa position (+/-).

L'écran d'information n'affiche plus le symbole s mais les rapports engagés 1-6.

Geartronic - mode sport (s)1

Le programme sport offre un comportement plus sportif et permet d'atteindre des régimes plus élevés sur les rapports. En outre, la réponse en accélération est plus rapide. Avec une conduite active, la priorité est donnée aux rapports bas et donc à un passage tardif du rapport supérieur.

Le mode sport est activé en déplaçant le levier de la position d vers la butée sur +/-. L'écran d'information affiche alors s au lieu de d.

Le mode sport peut être sélectionné à n'importe quel moment pendant la conduite.

Geartronic - mode hiver

Il peut être plus facile de démarrer sur un sol glissant en engageant le 3ème rapport manuellement.

  1. Enfoncez la pédale de frein et poussez le levier sélecteur depuis la position d en Butée vers +/- - le symbole sur l'écran du tableau de bord passe de d au chiffre 1.
  2. Passez le 3ème rapport en poussant le levier deux fois vers l'avant + (plus) - l'écran passe de 1 à 3.
  3. Relâchez la pédale de frein et accélérez doucement.

Le "mode hiver" de la boîte de vitesses permet à la voiture de démarrer avec un régime moteur moins élevé et une puissance moteur réduite sur les roues motrices.

Kickdown

Lorsque vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, une fois la position dite "de pleine accélération" passée, le rapport inférieur est automatiquement engagé. Cela s'appelle une rétrogradation "kickdown".

Si vous relâchez l'accélérateur hors de la position "kickdown", le rapport supérieur est automatiquement engagé.

La fonction "kickdown" est utilisée lorsqu'une accélération maximale est nécessaire, lors d'un dépassement par exemple.

Fonction de sécurité

VLe programme de gestion de la boîte de vitesses automatique est muni d'une protection contre les rétrogradations qui entraîneraient un surrégime.

Geartronic ne permet pas les rétrogradations/ kickdown sur des régimes trop élevés qui pourraient endommager le moteur. Si le conducteur insiste néanmoins pour une telle rétrogradation, il ne se passe rien. Le rapport - reste tel qu'il est.

En cas de kickdown, la voiture peut rétrograder de un ou plusieurs rapports à la fois en fonction du régime moteur. La voiture passe au rapport supérieur lorsque le moteur atteint le régime maximale pour éviter d'endommager le moteur.

Blocage mécanique du sélecteur de vitesses

Il est possible de déplacer librement le levier de

Il est possible de déplacer librement le levier de vitesses d'avant en arrière entre n et d. Les autres positions sont bloquées par un loquet commandé à l'aide du bouton de blocage du sélecteur de vitesses.

Avec le bouton de blocage enfoncé, le levier peut être poussé en avant ou en arrière entre p, r, n et d.

Blocage automatique du sélecteur de vitesses

La boîte de vitesses automatique est pourvue de systèmes de sécurité particuliers :

Position de stationnement (p)

Véhicule immobile avec moteur qui tourne : enfoncez la pédale de frein tout en mettant le sélecteur de vitesses dans une autre position.

Blocage électrique de changement de vitesse - shiftlock position de stationnement (p)

Afin de pouvoir passer le sélecteur de la position p vers une autre position, la pédale de frein doit être enfoncée et la télécommande doit être en position ii, voir page 84.

Blocage de changement de vitesses - point mort (n)

Si le sélecteur est en position n et si la voiture est restée immobile pendant au moins 3 secondes (que le moteur soit en marche ou non), le sélecteur est alors bloqué.

Afin de pouvoir passer le sélecteur de la position n vers une autre position, la pédale de frein Doit être enfoncée et le contact doit être en position ii, voir page 84.

désactiver le blocage automatique de sélecteur de vitesses

Si la voiture ne peut être conduite, par ex.

Si la voiture ne peut être conduite, par ex.

Lorsque la batterie est déchargée, il faudra sortir le levier sélecteur de la position p pour pouvoir déplacer la voiture.

  1. Soulevez le tapis en caoutchouc du compartiment derrière la console centrale et ouvrez la trappe.
  2. Insérez la lame de clé à fond. Pressez la lame de clé vers le bas et maintenez-la en position. (Pour de plus amples informations concernant la lame de clé, voir page 52)
  3. Dégagez le sélecteur de la position p.
    Boîte de vitesses manuelle
    Grille des rapports, boîte 5 rapports. Grille des rapports, boîte 6 rapportsV La boîte 6 rapports existe en deux versions. La différence réside dans la posit ...

    Boîte de vitesses automatique powershift 2
    D : mode automatique de passage des rapports. M (+/-) : mode manuel de passage des rapports. Powershift est une boîte de vitesses à 6 rapports qui, à la différence d'une ...

    D'autres materiaux:

    Gonflage de pneu
    Les pneus d'origine de la voiture peuvent être gonflés avec le compresseur. Le compresseur doit être éteint. Veillez à ce que l'interrupteur se trouve en position 0 et sortez le câble et le flexible pneumatique. Dévissez le capuchon de valve d ...

    Remplacement de la pile de la télécommande/ épc
    Remplacement de la pile Il faut remplacer les piles si : Le témoin d'information s'allume et l'écran affiche niveau de pile faible dans la télécommande. Changez les piles. Et/ou Les serrures ne réagissent pas à plusieurs reprises au sign ...

    Dispositif de retenue pour sacs à provisions
    Dispositif de retenue pour sacs à provisions sous la trappe rabattable du plancher. Le dispositif de retenue pour sacs à provisions maintient les sacs en place et empêche ceuxci de se retourner et leur contenu de se répandre dans le compartiment à bagages. ...

    Categorie