Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Contrôle de l'huile moteur

Volvo recommande les huiles castrol.

Volvo recommande les huiles castrol.

En cas de conduite dans des conditions difficiles, voir page 370.

Important

Pour satisfaire aux exigences des intervalles d'entretien du moteur, tous les moteurs sont remplis en usine d'une huile synthétique adaptée. La sélection de l'huile a été faite avec un grand soin et en tenant compte de la durée de vie, des propriétés de démarrage, de la consommation de carburant et des effets sur l'environnement.

Pour pouvoir suivre les intervalles d'entretien recommandés, il convient d'utiliser une huile moteur approuvée. Utilisez toujours la qualité d'huile recommandée aussi bien pour faire l'appoint que la vidange, sinon vous risquez d'affecter la durée de vie, les propriétés de démarrage, la consommation de carburant et les effets sur l'environnement.

Volvo car corporation décline toute responsabilité quant à la garantie si l'huile moteur utilisée ne correspond pas aux qualité et viscosité préconisées.

Volvo utilise différents système d'avertissement pour un niveau d'huile bas/élevé ou une faible/forte pression d'huile. Certains modèles ont un capteur de pression d'huile auquel cas le témoin de pression d'huile est utilisé. D'autres modèles ont un capteur de niveau d'huile et le conducteur est averti par un témoin d'avertissement au centre des instruments et sur l'écran. Certains modèles ont les deux.

Contactez un réparateur Volvo pour de plus amples informations.

Effectuez les vidanges d'huile moteur et remplacements aux intervalles indiqués dans le carnet d'entretien et de garantie.

Vous pouvez utiliser une huile dont la qualité est supérieure à celle indiquée. En cas de conduite dans des conditions difficiles, Volvo  recommande une huile de qualité supérieure à celle préconisée sur l'autocollant, voir page 371.

Pour le volume de remplissage, voir page 371 et suivantes.

Moteur avec jauge d'huile2

Jauge et tuyau de remplissage
Jauge et tuyau de remplissage

Il est important de contrôler le niveau d'huile avant la première vidange sur une voiture neuve.

Volvo recommande un contrôle régulier du niveau d'huile : environ tous les 2 500 km. Les mesures les plus précises se font sur un moteur froid avant le démarrage. Le contrôle ne peut être effectué correctement juste après l'arrêt du moteur. La jauge d'huile indiquera un niveau trop faible car l'huile n'aura pas eu le temps de redescendre dans le carter.

Le niveau d'huile doit se trouver entre les repères

Le niveau d'huile doit se trouver entre les repères min et max de la jauge.

Mesure et appoint éventuel

  1. Veillez à ce que la voiture se trouve sur un sol plan. Il est important d'attendre environ 5 minutes après avoir coupé le moteur.

    Cela laisse le temps à l'huile de redescendre dans le carter d'huile.

  2. Tirez et essuyez la jauge.
  3. Enfoncez de nouveau la jauge.
  4. Tirez et contrôlez le niveau.
  5. Si le niveau est proche du min, ajoutez 0,5 litres. Si le niveau est très inférieur, il faudra rajouter un peu plus d'huile.
  6. Si vous souhaitez à nouveau vérifier le niveau, faites-le après une conduite sur une courte distance. Puis répétez les étapes 1 à 4.

Attention

Ne remplissez jamais au-dessus du repère max. Le niveau ne doit jamais être au-dessus du repère max ni en dessous du repère min, car cela pourrait entraîner des dommages pour le moteur.

Attention

Prenez soin de ne pas verser de l'huile sur un tuyau d'échappement chaud, celle-ci pourrait s'enflammer.

Moteur avec capteur de niveau d'huile électronique3

Tuyau de remplissage.4
Tuyau de remplissage.4

Il n'est pas nécessaire de contrôler le niveau d'huile moteur tant qu'un message ne s'est pas affiché à l'écran, voir l'image ci-dessous.

Message et pictogramme à l'écran
Message et pictogramme à l'écran

  1. Message
  2. Niveau de l'huile moteur

Attention

Si le message entretien huile requis s'affiche, veuillez vous rendre dans un garage.

Le niveau d'huile peut être trop élevé.

Important

En cas de message niveau d'huile moteur remplir de 0,5 l d'huile, remplir de 0,5 litre uniquementV

Note

Le niveau d'huile n'est détecté que par le système durant la conduite. Le système ne détecte pas directement les changements dus à un remplissage ou à une vidange. Il convient de rouler sur une trentaine de kilomètres avant que le niveau correct d'huile puisse être affiché.

Attention

N'ajoutez pas d'huile si le niveau de remplissage (3) ou (4) s'affiche comme sur l'image ci-dessous. Le niveau ne doit jamais être au-dessus du repère max ni en dessous du repère min, car cela pourrait entraîner des dommages pour le moteur.

Attention

Prenez soin de ne pas verser de l'huile sur un tuyau d'échappement chaud, celle-ci pourrait s'enflammer.

Mesure du niveau d'huile

Si le contrôle du niveau d'huile est souhaité, il sera effectué selon la séquence décrite ci-dessous.

  1. Mettez le contact en position ii, voir page 84
  2. Tournez la molette de la commande au volant gauche en position niv. Huile mot.

    Patienter....

  • Le niveau d'huile du moteur s'affiche ensuite à l'écran.

Les chiffres 1 à 4 représentent le niveau de remplissage.

Les chiffres 1 à 4 représentent le niveau de remplissage.

Ne rajoutez pas plus d'huile si le niveau de remplissage (3) ou (4) s'affiche. Le niveau de remplissage recommandé est 4.

    Compartiment moteur, vue d'ensemble
    L'aspect du compartiment moteur peut être différent suivant la version du moteur. Vase d'expansion du système de refroidissement Réservoir de fluide de direction ...

    Liquide de refroidissement
    Contrôle de niveau et remplissage Suivez les instructions indiquées sur l'emballage. Il est important d'équilibrer les proportions de liquide de refroidissement et d'eau ...

    D'autres materiaux:

    Nettoyage de l'intérieur
    Utilisez exclusivement des agents nettoyants et des produits d'entretien recommandés par Volvo . Nettoyez régulièrement et suivez les instructions fournies avec le produit d'entretien. Le passage de l'aspirateur est important avant le nettoyage avec un produit. Tapis et c ...

    Boîte de vitesses automatique powershift 2
    D : mode automatique de passage des rapports. M (+/-) : mode manuel de passage des rapports. Powershift est une boîte de vitesses à 6 rapports qui, à la différence d'une boîte de vitesses ordinaire dispose de disques d'embrayage mécaniques doubles. Une bo& ...

    Traitement antirouille - contrôle et retouches
    Votre Volvo a subi un traitement antirouille intégral en usine. La carrosserie est en tôle galvanisée. Le dessous de caisse est recouvert d'un produit résistant anticorrosif. A l'intérieur, les longerons, cavités et sections closes sont injectés ...

    Categorie