Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Fonction

Vue d'ensemble des fonctions.

Vue d'ensemble des fonctions.

  1. Témoin d'avertissement, intervention nécessaire du conducteur pour freiner
  2. Commandes au volant
  3. Radar

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc se compose d'un régulateur de vitesse et d'un dispositif de maintien de la distance.

Attention

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc n'est pas un système qui permet d'éviter les collisions. Le conducteur se doit d'intervenir si le système ne détecte pas un véhicule qui précède.

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc n'agit (ne freine) pas pour les êtres humains ni pour les animaux ni pour les petits véhicules, les bicyclettes et les motos. Ni pour les véhicules ou objets circulant en sens inverse, lents ou à l'arrêt.

N'utilisez pas le régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc dans la circulation urbaine ou dense, les carrefours, sur chaussée glissante ou recouverte d'eau ou de neige, en cas d'averse forte (pluie ou neige), de mauvaise visibilité, dans les virages ou les voies d'accélération et de décélération.

La distance au véhicule qui précède est principalement mesurée avec un radar. Le régulateur de vitesse régule la vitesse par des accélérations et de freinages. Il est normal que les freins émettent de faibles bruits lorsque le régulateur de vitesse les utilise.

Attention

La pédale de frein se déplace lorsque le régulateur de vitesse freine. Ne laissez pas le pied sur la pédale de frein pour éviter de le coincer.

Le régulateur de vitesse s'efforce de suivre le véhicule qui précède sur la même voie à une distance déterminée par le conducteur. Si le radar ne "voit" aucun véhicule qui précède, la voiture adoptera alors la vitesse réglée pour le régulateur de vitesse. Il en va de même si la vitesse du véhicule qui précède dépasse celle réglée dans la régulateur de vitesse.

Le régulateur de vitesse s'efforce de réguler la vitesse en souplesse. Dans les situations nécessitant de brusques freinages, vous devrez freiner vous-même. Cela concerne les différences de vitesse importantes ou si la voiture qui précède freine fortement. En raison des limites du radar, un freinage peut se produire de manière inattendue ou ne pas avoir lieu, voir page 183.

Le régulateur adaptatif de vitesse peut être activé pour suivre un autre véhicule à des vitesses comprises entre 30 km/h1et 200 km/h. Si la vitesse devient inférieure à 30 km/h ou si le régime moteur est trop bas, le régulateur adaptatif de vitesse passe en mode veille et le freinage automatique cesse. Le conducteur doit alors directement prendre les commandes pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède.

Témoin d'avertissement - intervention nécessaire du conducteur pour freiner

La capacité de freinage du régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc correspond à plus de 40 % de la capacité de freinage de la voiture.

Si la voiture doit freiner avec une force plus importante que ce dont le régulateur de vitesse est capable et que le conducteur ne freine pas, le régulateur de vitesse se sert du témoin de l'anticipation de collision et du répétiteur acoustique (voir page 197) de l'anticipation de collision pour indiquer au conducteur qu'une intervention immédiate est nécessaire.

Note

Le témoin d'avertissement peut être difficile à voir en cas de forte lumière du soleil ou si vous portez des lunettes de soleil.

Attention

Le régulateur de vitesses n'avertit que pour les véhicules détectés par le radar. C'est pourquoi l'avertissement peut ne pas avoir lieu ou être retardé. N'attendez pas l'avertissement.

Freinez lorsque c'est nécessaire.

Routes en pente et/ou fortes charges

N'oubliez pas que le régulateur adaptatif de vitesse est d'abord prévu pour une utilisation en conduite sur des chaussées planes. Le régulateur de vitesse peut rencontrer des difficultés pour maintenir la bonne distance au véhicule qui précède en pente, avec une forte charge ou avec une remorque/caravane.

Soyez donc d'autant plus prudent et prêt à freiner.

    Généralités concernant la acc
    Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (acc - adaptive cruise control) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité au véhicule qui pr&eacut ...

    Utilisation
    Commandes au volant2 et écran. Régulateur de vitesse - marche/arrêt. Le mode veille cesse et la vitesse mémorisée est reprise comme référence. ...

    D'autres materiaux:

    Remplacement de la crépine-filtre
    Débrancher la tresse de masse de la batterie. Déposer la batterie. Déposer le support de batterie. Soutenir la transmission automatique à l'aide d'un palan. Déposer la vis du support de transmission automatique. Lever le véhicule et le pla ...

    Généralités concernant le blocage éthylométrique
    Le rôle du blocage éthylométrique est d'empêcher toute personne ivre de conduire la voiture. Avant de pouvoir démarrer le moteur, le conducteur doit effectuer un test d'alcoolémie qui vérifie que ce dernier n'est pas sous l'emprise de l'alcool. L ...

    Compartiment moteur
    Généralités, fusibles, compartiment moteur Une pince se trouve à l'intérieur du couvercle. La pince facilite le retrait et le remise en place des fusibles. Positions (voir illustration précédente) Compartiment moteur supérieur C ...

    Categorie