Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Boîte de vitesses automatique powershift 2

Volvo V60 Conduite et Entretien / Le poste de conduite / Boîtes de vitesses / Boîte de vitesses automatique powershift 2

D : mode automatique de passage des rapports.

D : mode automatique de passage des rapports.

M (+/-) : mode manuel de passage des rapports.

Powershift est une boîte de vitesses à 6 rapports qui, à la différence d'une boîte de vitesses ordinaire dispose de disques d'embrayage mécaniques doubles. Une boîte de vitesses automatique ordinaire dispose d'un convertisseur de couple hydraulique qui transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses.

La boîte de vitesses powershift fonctionne de la même façon et dispose de commandes et de fonctions similaires à la boîte de vitesses geartronic présentée dans le chapitre précédent.

Geartronic présentée dans le chapitre précédent.

Hsa

La fonction hsa (hill start assist) permet de conserver la pression dans le système de freinage pendant quelques secondes lorsque vous retirez le pied de la pédale de frein pour reprendre la pédale d'accélérateur avant de démarrer en côte.

Le freinage temporaire disparaît après quelques secondes ou lorsque le conducteur accélère.

Ne pas oublier

Le double embrayage de la boîte de vitesses est muni d'une protection contre la surcharge qui s'active s'il devenait trop chaud, par exemple, lorsque la voiture est maintenue trop longtemps à l'arrêt avec la pédale d'accélérateur dans une montée.

Une boîte de vitesses qui a trop chauffé se manifeste par des secousses et des vibrations dans la voiture, le témoin d'avertissement s'allume et l'écran d'information affiche un message.

La boîte de vitesses peut aussi chauffer en cas d'embouteillage avec déplacements lents (10 km/h ou moins) en montée ou avec une remorque attelée. La boîte de vitesses Refroidit en cas d'immobilité de la voiture, en enfonçant le frein et en laissant tourner le moteur au ralenti.

La surchauffe en cas d'embouteillage peut être évitée en roulant par étape : immobilisez la voiture et attendez avec le pied sur le frein jusqu'à ce qu'une distance suffisante se soit formée devant vous, roulez puis attendez à nouveau avec le pied sur le frein.

Important

Utilisez le frein de route pour maintenir la voiture immobile en pente. Ne la maintenez pas immobile avec la pédale d'accélérateur.

Il y a alors risque de surchauffe de la boîte de vitesses.

Message et mesure

Dans certaines situations, l'écran peut afficher un message en même temps qu'un témoin s'allume.

Témoin écran Propriétés de conduite Mesure
Surchauf. Surchauf.

Trans. Freiner pr refr.

Difficultés pour conserver une vitesse régulière à régime constant. Surchauffe de la boîte de vitesses. Maintenez la voiture immobile avec le frein de route.
Surchauf. Surchauf.

Trans. Arrêt prudent

Fortes secousses en marche avant. Surchauffe de la boîte de vitesses. Garez immédiatement la voiture en toute sécurité
Refroid. Refroid.

Transm. Lais tourner mot

Pas de transmission en raison d'une surchauffe de la boîte de vitesses. Surchauffe de la boîte de vitesses. Pour obtenir le refroidissement le plus rapide : laissez le moteur tourner au ralenti avec le sélecteur de vitesses en position n ou p jusqu'à ce que le message disparaisse.

Pour obtenir le refroidissement le plus rapide, laissez le moteur tourner au ralenti avec le sélecteur de vitesses en position n ou p jusqu'à ce que le message disparaisse.

Le tableau présente trois étapes avec différents niveaux de gravité pour une surchauffe de la boîte de vitesses. Parallèlement à l'apparition du message, le conducteur est averti par une modification des propriétés de conduite déclenchée par l'électronique embarquée. Suivez les instructions à l'écran, le cas échéant.

Note

Les exemples dans ce tableau n'indiquent pas une panne mais qu'une fonction de sécurité est activée pour éviter d'endommager un des composants de la voiture.

Attention

Si vous ignorez un témoin d'avertissement accompagné d'une message surchauf.

Trans. Arrêt prudent, la chaleur dans la boîte de vitesses risque de s'élever au point d'interrompre le flux de force entre le moteur et la boîte de vitesses pour empêcher une avarie de l'embrayage. La voiture perd alors toute source d'entraînement et est immobilisée jusqu'à ce que la température de la boîte de vitesses retrouve un niveau acceptable.

Pour voir les autres messages concernant la boîte de vitesses et les solutions proposées, voir page 144.

Un message disparaît automatiquement après avoir effectué la mesure indiquée ou en appuyant sur le bouton read du levier des clignotants.

    Boîte de vitesses automatique geartronic
    D : mode automatique de passage des rapports. M (+/-) : mode manuel de passage des rapports. L'écran d'information indique la position du sélecteur de vitesses avec les symbol ...

    Eco drièe ou eco start/stop drièe
    ...

    D'autres materiaux:

    Programmation des stations
    Réglez la fréquence souhaitée. Appuyez sur le bouton 1-20/disc. Pour sélectionner un nombre, tournez le bouton vers l'avant ou vers l'arrière. Appuyez brièvement à nouveau pour enregistrer la fréquence et la station souhait&e ...

    Lire le manuel de conduite et d'entretien
    Introduction La lecture du manuel de conduite et d'entretien est une bonne façon de faire connaissance avec votre nouvelle voiture, de préférence avant de prendre la route pour la première fois. Ceci vous donnera la possibilité de vous familiariser avec les ...

    Réglage du poussoir
    Placer le véhicule sur chandelles ou sur un pont à prise sous coque. Direction mécanique Serrer l'écrou de réglage à 0,53 dan.M. Desserrer de 50 à 55' l'écrou à l'aide d'un secteur gradué et freiner l'éc ...

    Categorie