Volvo V60, V70

Revue Technique Automobile Volvo 440-460-480 essence: Eclairage et signalisation

Commutateur

Le commutateur d'éclairage est disposé au tableau de bord à gauche des cadrans. Il s'agit d'un bouton à déplacement rotatif pouvant occuper 3 positions :

  • En butée, sens inverse d'horloge : tous feux éteints ;
  • Position médiane, sens horloge : feux de position avant et arrière ;

Commandes d'éclairage - signalisation
Commandes d'éclairage - signalisation

A. Sur coupés-b. Sur berlines - e. Commutateur d'éclairage - 0.

Feux éteints - 1 . Feux de position - 2. Projecteurs - l. Levier multifonctions - r/c.

Inverseur route/croisement - ao. Appel optique - cd. Clignotant droit - cg. Clignotant gauche - a.

Poussoir feux ar de brouillard - b. Feux antibrouillard av (selon équipement ou option) - c. Poussoir chauffage lunette ar.

  • En butée, sens horloge : projecteurs route ou croisement selon la position de l'inverseur (voir ci-dessous).

Inverseur route/croisement

Le bouton de l'éclairage étant sur la position " projecteurs ", ramener vers le volant le levier situé à gauche sous le volant et le relâcher pour passer des feux de croisement aux feux de route et inversement.

Clignotants

Déplacer le levier inverseur parallèlement au volant : pour un changement de direction, pousser le levier jusqu'en butée, il reviendra à sa position de repos lors de la remise en ligne du volant. Pour un simple changement de file, déplacer le levier sans franchir le point dur, le maintenir le temps de la manoeuvre puis le relâcher.

Projecteurs antibrouillard (berlines et coupés) ou longue portee avant (coupés)

Antibrouillard av : basculer l'interrupteur médian à gauche du combiné d'instruments.

Longue-portée : basculer l'interrupteur en haut de la console centrale.

Feux de brouillard arriere

Pour renforcer l'éclairage des feux de position rouges arrière, par temps de brouillard et lorsque l'éclairage est en service, basculer l'interrupteur inférieur situé au-dessous (berlines) ou au-dessus (coupés) du commutateur d'éclairage.

Avertisseur lumineux ("appel de phares ")

Le bouton d'éclairage étant en position " feux éteints ", ramener vers le volant l'inverseur route/croisement. Sur coupé, lorsque les projecteurs sont rabattus, ce sont les longues-portée qui assurent cette fonction.

Avertisseur sonore

Appuyer sur la garniture centrale du volant.

Signal de detresse ou " danger "

Si par obligation le véhicule doit être arrêté dans un endroit où il peut constituer un obstacle dangereux pour les autres voitures, mettre en action le signal de détresse en appuyant sur la touche disposée sur la planche de bord à gauche du sélecteur du centre d'information (voir figure à cette rubrique).

Plafonniers

A l'avant, entre les pare-soleil, il est muni suivant versions, de deux spots de lecture. Voir fonctionnement de l'interrupteur sur la figure.

A l'arrière, certaines berlines sont équipées de spots de lecture disposés dans la poignée de maintien de chaque passager, au-dessus de la porte. Allumage et extinction par déplacement latéral du curseur.

Reglage de l'intensite de l'eclairage du combine d'instruments

Pour faire varier l'intensité de l'éclairage des instruments du combiné, agir sur la molette disposée sur la colonne de direction à gauche sous le levier inverseur (repère " 18 " sur figure du " poste de conduite ").

    Grille des vitesses
    Boite manuelle Le schéma de la grille des vitesses est gravé sur le pommeau du levier. Pour passer la marche arrière, soulever la collerette. Grilles des vitesses. Fl&e ...

    Remplacement des lampes
    Tableau des lampes voir page 00. Projecteurs avant Berlines Ouvrir le capot moteur. Enlever le capuchon de protection en le tournant vers la gauche. Débrancher le connecteur. Pincer ...

    D'autres materiaux:

    Boîte de vitesses automatique powershift 2
    D : mode automatique de passage des rapports. M (+/-) : mode manuel de passage des rapports. Powershift est une boîte de vitesses à 6 rapports qui, à la différence d'une boîte de vitesses ordinaire dispose de disques d'embrayage mécaniques doubles. Une bo& ...

    Description de la transmission automatique
    La transmission automatique zf 4 hp 18 comporte : Un convertisseur de couple hydrodynamique (1 ) avec moyeu amortisseur (2) ; un train épicycloidal (4) autorisant quatre rapports avant et une marche ar suivi de deux trains de pignons : descente (5) et pont (6) ; un ensemble d ...

    Informations routières (tp)
    Une petite pression sur le bouton tp (moins de 2 secondes) vous donne accès aux informations routières des stations rds. "Tp" s'affiche dès que la fonction est activée. Lorsque l'appareil est en mode cassette ou cd, la radio recherche automatiquement une station f ...

    Categorie