Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Limites

Le capteur de city safety est conçu pour détecter les voitures et autres gros véhicules situés devant la voiture et fonctionne aussi bien de jour que de nuit.

Le capteur a toutefois des limites et fonctionne moins bien en cas de chute de neige importante ou de forte averse, dans un brouillard épais ou dans un nuage de neige ou de poussière dense. La buée, la saleté, la glace ou la neige sur le pare-brise peuvent perturber la fonction.

Des objets suspendus (drapeau) sur les objets saillants chargés ou les accessoires tels que feux supplémentaires et pare-buffles qui dépassent au-dessus du niveau du capot limitent la fonction.

Le faisceau infrarouge du capteur de city safety mesure la réflexion de la lumière. Le capteur ne peut pas voir les objets avec une faible réflexion. Les parties arrière des véhicules réfléchissent généralement assez la lumière grâce à la plaque d'immatriculation et aux catadioptres des feux arrière.

En cas de chaussée glissante, la distance de freinage s'allonge, ce qui a pour effet de réduire la faculté du city safety à éviter une collision. Dans de telles situations, les systèmes abs et dstc agiront au mieux pour offrir la meilleure force de freinage tout en conservant la stabilité.

City safety ne peut pas être activé lorsque la voiture recule.

City safety n'est pas activé à basse vitesse (inférieure à 4 km/h). Ainsi le système n'intervient pas dans les situations où le véhicule qui précède se rapproche très lentement, lors d'une manoeuvre de stationnement par exemple.

Les commandes activées par le conducteur sont toujours prioritaires, ainsi city safety n'intervient pas dans les situations où le conducteur actionne clairement la direction, les freins ou l'accélérateur, même si une collision est inévitable.

Lorsque city safety a permis d'éviter une collision avec un objet immobile, la voiture reste à l'arrêt pendant au plus 1,5 seconde. Si la voiture a été freinée à cause d'un véhicule en mouvement, la vitesse est réduite pour atteindre celle du véhicule qui précède.

Sur les voitures avec boîte de vitesses manuelle, le moteur s'arrête lorsque city safety a arrêté la voiture sauf si le conducteur enfonce la pédale d'embrayage avant.

Note

  • Maintenez la surface du pare-brise située devant le capteur laser propre et dépourvue de glace, de neige ou de saleté (reportez-vous à l'illustration indiquant l'emplacement du capteur en page 192).
  • Ne collez ni ne montez aucun objet sur le pare-brise devant le capteur laser
  • éliminez la glace et la neige sur le capot moteur. La couche de glace et de neige ne doit pas dépasser 5 cm.

Recherche de pannes et mesure

Si l'écran du tableau de bord affiche le message pare-brise capteurs bloqués, le capteur laser est alors "bloqué" et ne peut pas détecter les véhicules devant la voiture ce qui signifie que city safety ne peut pas fonctionner.

Cependant, le message pare-brise capteurs bloqués n'apparaît pas dans toutes les situations pour lesquelles le capteur est bloqué. Le conducteur doit donc être attentif et maintenir le pare-brise et la zone située devant le capteur laser propres.

Le tableau suivant présente les causes possibles de l'apparition du message ainsi que des mesures appropriées.

Cause Mesure
La zone devant le capteur laser sur le pare-brise est sale ou recouverte de glace ou de neige. Nettoyez la zone du pare-brise située devant le capteur pour éliminer, saleté, glace et neige.
Le champ de vision du capteur laser est bloqué. éliminez l'objet en cause.

Important

Si une fissure, une rayure ou un éclat se produit sur la zone du pare-brise située devant l'une des "fenêtres" du capteur laser sur une surface de 0,5 x 3,0 mm (ou supérieure), contactez un atelier pour faire réparerV à l'illustration de l'emplacement du capteur en page 192). Un atelier Volvo agréé est recommandé.

Si aucune mesure n'est prise, les performances de city safety seront réduites.

Pour éviter une réduction des performances de city safety, les conditions suivantes sont également valables :

  • Il convient de poser un pare-brise homologué par Volvo ou de même type en cas de remplacement
  • Il convient de poser des essuie-glace homologués par Volvo ou de même type en cas de remplacement.
    Utilisation
    Note La fonction city safety est toujours activée après le démarrage du moteur, avec les positions de contact i et ii (voir page 84 concernant les position de contact). Activ ...

    Capteur laser
    Le système city safety comprend un capteur qui émet un faisceau laser. Prenez contact avec un atelier qualifié en cas de panne ou de besoin d'entretien du capteur laser. Un ate ...

    D'autres materiaux:

    Dépose-repose d'un étrier
    Depose Placer l'avant du véhicule sur chandelles et déposer la roue du côté concerné. Débloquer le flexible de frein sur l'étrier. Procéder à la dépose des plaquettes (voir paragraphe concerné). Pour les fr ...

    Sièges avant
    Pour modifier le support lombaire, tournez la molette1. Pour régler l'aèancée du siège, souleèez la poignée et régler la distance du siège par rapport au volant et aux pédales. Après aèoir modifié les ...

    Poids et cotes
    Cotes A avec roues de 16" B avec roues de 17" Poids Le poids en ordre de marche comprend le poids du conducteur, du carburant lorsque le réservoir est rempli à 90 % et de toutes les huiles et autres liquides. Le poids des passagers et des options install&eac ...

    Categorie