Volvo V60, V70

Revue Technique Automobile Volvo 440-460-480 essence: Principe de fonctionnement

L'efficacité d'un freinage est la plus grande lorsque le frottement entre le pneumatique et le sol est maximum.

Lors du freinage, le pneu seMet à glisser par rapport au sol, sa vitesse périphérique devient alors inférieure à la vitesse du véhicule.

Le glissement est minimal (0 %) lorsque la roue tourne librement et maximal (100%) lorsqu'elle est bloquée. L'efficacité du freinage maximum est obtenue lorsque le coefficient de glissement est de 15 %.

Cette valeur permet en outre un bon comportement du véhicule tant en dirigeabilité qu'en stabilité.

Le rôle du système antiblocage est de limiter la pression de freinage de manière à maintenir le coefficient de glissement proche de la valeur idéale. Son action doit être instantanée et spécifique à chaque roue pour répondre immédiatement au changement de revêtement ou de charge.

Conception

Le système antiblocage abs est constitué de générateurs d'impulsions (capteurs de vitesses) d'une unité-hydraulique et d'un calculateur électronique.

  • Les quatre capteurs, chacun associé à une roue, informent le calculateur de la vitesse instantanée de chacune d'elle.
  • Le calculateur électronique, situé sous la tôle d'auvent à côté du moteur d'essuie-glace, commande les électrovannes de l'unité hydraulique en fonction des informations de chaque capteur. Il est équipé, de plus, d'un circuit d'auto-surveillance avertissant le conducteur d'une éventuelle défaillance par un voyant au tableau de bord.
  • L'unité hydraulique, implanté à la place du maitre-cylindre classique, comprend un maitre-cylindre double et 6 électrovannes de régulation de pression. Trois d'entre elles sont branchées sur le circuit d'alimentation et les trois autre sur le circuit de refoulement.
    Systeme antiblocage
    ...

    Fonctionnement
    Lorsque l'un des quatre capteurs enregistre une amorce de blocage d'une roue, le calculateur commande l'électrovanne correspondante. Celleci se ferme et coupe l'alimentation du circuit con ...

    D'autres materiaux:

    Caractéristiques
    La voiture est homologuée en son entier. Cela implique que certaines combinaisons de roues et de pneus soient homologuées. Pour les combinaisons autorisées, voir page 377 Dimensions de roue (jante) Les roues (jantes) ont une désignation des dimensions, par exemple : ...

    Caractéristiques détaillées
    Suspension arriere Suspension par bras tirés sur essieu semi-rigide. Ressorts hélicoïdaux placés à chaque extrémité de l'essieu et amortisseurs télescopiques à double effet placé sur les bras. Barre stabilisatrice reli&eacut ...

    Essuie-glace - lave-glace
    La manette de commande est disposée à droite sous le volant. Essuie-glace avant Manoeuvrer la manette dans un plan parallèle au volant. 1E r cran vers le haut : balayage intermittent, un aller et retour toutes les six secondes. Sont arrêtés, ceux-ci se me ...

    Categorie