Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Recommandations pour la conduite

Volvo V60 Conduite et Entretien / Pendant le éoyage / Recommandations pour la conduite

Généralités

Conduite économique

Anticipation, souplesse et adaptation du style de conduite à chaque situation sont autant de facteurs pour rouler plus économiquement et pour préserver l'environnement.

  • Conduisez avec le rapport le plus élevé possible selon la circulation et le type de route. Un régime bas implique une consommation basse.
  • évitez de conduire avec les fenêtres ouvertes.
  • évitez les fortes accélérations inutiles et les freinages brusques.
  • Videz la voiture des objets inutiles. Plus la voiture est lourde, plus la consommation de carburant est élevée.
  • Utilisez le frein moteur pour freiner lorsque cela ne présente aucun risque pour les autres usagers.
  • Les charges sur le toit et les coffres à skis entraînent une résistance à l'air plus élevée et une augmentation de la consommation de carburant. Enlevez les barres de toit si elles ne sont pas utilisées.
  • Ne faites pas chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti. Mettez-vous plutôt en route dés que possible avec une faible charge sur le moteur. Un moteur froid consomme plus de carburant qu'un moteur chaud.
  • Les voitures avec un moteur d5 et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports démarrent en seconde dans des conditions normales sur sol plat.

Vous trouverez d'autres conseils et des informations complémentaires en pages 12 et 375.

Attention

Ne coupez jamais le moteur pendant la conduit, par exemple dans une descente, certains systèmes comme l'assistance de freinage ou la direction assistée seraient alors désactivés.

Conduite dans l'eau

La voiture peut rouler dans l'eau, à une profondeur maximale de 25 cm à une vitesse maximale de 10 km/h. Pour le passage d'un gué, soyez très prudent.

Lorsque vous roulez dans l'eau, conduisez lentement et n'arrêtez pas la voiture. Lorsque l'obstacle a été passé, appuyez sur la pédale de frein et assurez-vous que le freinage maximum peut être atteint. Les garnitures de freinV peuvent être couvertes d'eau ou de boue par exemple, ce qui a pour effet de retarder l'entrée en action des freins.

  • Nettoyez les contacteurs du réchauffeur électrique et de l'accouplement de remorque après une conduite dans l'eau ou la boue.
  • Ne laissez pas la voiture avec de l'eau au dessus des seuils car cela peut provoquer une panne électrique.

Important

Le moteur risque d'être endommagé si de l'eau pénètre dans le filtre à air.

En cas d'une profondeur supérieure à 25 cm, l'eau peut pénétrer dans la transmission.

Les propriétés de graissage des huiles diminuent, ce qui entraîne la réduction de la durée de vie de ces systèmes.

En cas d'arrêt du moteur dans l'eau, n'essayez pas de redémarrer. Remorquez la voiture hors de l'eau jusqu'à un atelier. Un atelier Volvo agréé est recommandé. Risque d'avarie moteur.

Moteur, boîte de vitesses et système de refroidissement

Dans certaines conditions, par exemple sur de fortes pentes ou dans un climat chaud, le moteur et le système de refroidissement risquent de surchauffer, surtout avec de lourdes charges.

Pour obtenir des informations concernant la surchauffe lors de la conduite avec un véhicule attelé, voir page 296.

  • Retirez les projecteurs supplémentaires se trouvant devant la calandre dans les régions au climat chaud.
  • Si la température du système de refroidissement s'élève trop, le témoin d'avertissement du tableau de bord s'allume et le message température moteur élevée arrêt prudent apparaît. Arrêtez-vous et laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour qu'il refroidisse.
  • Si le message temp. Mot. Haute arrêter moteur ou liqui. Refr. Bas arrêter moteur apparaît, arrêtez-vous et coupez le moteur.
  • En cas de surchauffe dans la boîte de vitesses, une fonction de protection est activée et allume le témoin d'avertissement du tableau de bord et le message surchauf.

    Trans. Ralentir ou surchauf. Trans. Arrêt prudent apparaît. Suivez cette recommandation et réduisez votre vitesse ou arrêtez la voiture et laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour qu'il refroidisse.

  • En cas de surchauffe, il se peut que la climatisation se désactive automatiquement de façon temporaire.
  • Ne coupez pas le moteur immédiatement à l'arrêt de la voiture ou après un trajet à un rythme soutenu.

Note

Il est normal que le ventilateur de refroidissement du moteur continue à tourner après l'arrêt du moteur.

Hayon ouvert

Attention

Ne roulez pas avec le hayon ouvert. Des gaz d'échappement toxiques pourraient être aspirés dans la voiture par le compartiment à bagages.

Ne surchargez pas la batterie

Les fonctions électriques de la voiture déchargent plus ou moins la batterie. évitez de laisser la clé en position ii lorsque le moteur est arrêté.

Utilisez plutôt la position i. La consommation électrique sera alors réduite.

Soyez attentif aux différents accessoires constituant une charge pour le système électrique.

N'employez pas les fonctions qui nécessitent beaucoup de courant lorsque le moteur est à l'arrêt. Exemples de telles fonctions :

  • Ventilateur d'habitacle
  • Essuie-glace
  • Système audio (volume élevé)
  • Phares.

Si la tension de la batterie est faible, le message batterie faible mode économique s'affiche sur l'écran d'information. La fonction d'économie d'énergie coupe alors ou réduit certaines fonctions, par exemple le ventilateur et/ou le système audio.

  • Chargez la batterie en démarrant le moteur et en le laissant tourner pendant au moins 15 minutes. La batterie se charge mieux en conduite qu'au ralenti à l'arrêt.

Avant un long trajet

  • Vérifiez que le moteur fonctionne correctement et que la consommation de carburant est normale.
  • Vérifiez qu'il n'y a aucune fuite (carburant, huile ou tout autre liquide).
  • Vérifiez toutes les ampoules et la profondeur des sculptures des pneus.
  • Le triangle de présignalisation est obligatoire dans certains pays.

Conduite en hiver

Avant l'hiver, contrôlez tout particulièrement :

  • Que le liquide de refroidissement du moteur contient au moins 50 % d'antigel.

Ce mélange protège le moteur contre le gel jusqu'à environ -35 c. Pour une meilleure protection contre le gel, il convient de ne pas mélanger différents types d'antigel.

  • Le réservoir de carburant doit être bien rempli pour éviter la condensation.
  • La viscosité de l'huile moteur est importante.

    Les huiles avec une faible viscosité (huiles fluides) facilitent le démarrage par temps froid et réduisent la consommation de carburant lorsque le moteur est froid.

    Pour de plus amples informations concernant les huiles appropriées, voir page 371.

Important

N'utilisez pas d'huile à viscosité élevée en cas de conduite dans des conditions difficiles ou par temps chaud.

  • Vérifiez l'état de la batterie et son niveau de charge. La batterie est beaucoup plus sollicitée par temps froid alors que sa capacité est diminuée par le gel.
  • Utilisez du liquide lave-glace pour éviter la formation de glace dans le réservoir de liquide lave-glace.

Pour une meilleure adhérence, Volvo recommande d'utiliser des pneus d'hiver sur les quatre roues en cas de risque de neige ou de glace.

Note

Dans certains pays, la législation oblige l'utilisation de pneus d'hiver. L'utilisation de pneus à clous n'est pas autorisée dans tous les pays.

Routes glissantes

Entraînez-vous à la conduite sur route glissante dans des conditions sécurisées, afin de savoir comment réagit votre nouvelle voiture.

    Pendant le éoyage
    ...

    Raéitaillement
    Ouvrir/fermer la trappe du réservoir de carburant La trappe du réservoir de carburant est déverrouillée et ouverte grâce au bouton du panneau d'éclaira ...

    D'autres materiaux:

    Remplissage du liquide lave-glace
    Le lave-glace et le lave-phares ont un réservoir commun. Important Utilisez de l'antigel pendant l'hiver pour éviter que le liquide ne gèle dans la pompe, le réservoir et les flexibles. Pour les volumes, voir page 372. ...

    Témoins et messages à l'écran
    Témoin Message Signification   VDriver alert off La fonction n'est pas activée.   Driver alert veille <65 km/h La fonction est mise en veille parce que la vitesse est inférieure à 65 km/h.   ...

    Toit ouvrant
    Toit ouvrant électrique (en option) La commande du toit ouvrant est implantée dans le pavillon. Le toit peut s'ouvrir de deux manières : En relevant le bord arrière (position de ventilation) En le coulissant vers l'arrière (position de confort) Pour ...

    Categorie