Volvo V60, V70

Revue Technique Automobile Volvo 440-460-480 essence: Avant- propos

Chez Volvo car bv, filiale néerlandaise de la firme suédoise, le remplacement de l'ancienne série 300 à moteur longitudinal avant et transmission automatique (ou boite mécanique à l'arrière) s'est fait en plusieurs étapes.

Cela commence en juillet 1986 avec un élégant et très moderne coupé, le 480 es dont le soubassement sera repris pour toute la gamme.

Pour l'occasion, la marque à la barre oblique entame son passage à la traction avant. La mécanique transversale (moteur 4 cylindres 1721 cm3 et boite 5 vitesses) dérive de la motorisation " f " 1721 cm3 montée notamment sur les renault 21 mais avec beaucoup de modification.

Avec une injection multipoints le moteur b18 développe 109 ch.

L'élégant coupé 480 apparait en 1986, il utilise déjà la base des futures
L'élégant coupé 480 apparait en 1986, il utilise déjà la base des futures berlines (photo rta).

Avec leurs 2 volumes et demi et leur hayon arrière, les berlines 440
Avec leurs 2 volumes et demi et leur hayon arrière, les berlines 440 correspondent bien aux standards des années 80 et 90

Plus classiques, les berlines tricorps 160 utilisent les mêmes motorisations
Plus classiques, les berlines tricorps 160 utilisent les mêmes motorisations que les autres modèles de la série 400

Au printemps 1988. Apparaît une version turbo 120 ch avec abs en série. Philosophie propre à Volvo, le turbocompresseur a été utilisé pour augmenter le couple, beaucoup plus que la puissance. La 480 turbo privilégie les reprises et l'agrément de conduite sans rechercher la vitesse maximale.

A l'automne 1988, Volvo lance une toute nouvelle berline construite sur la même base roulante que le coupé 480. Les 440 reprennent le môme empattement et la même architecture.

Outre la motorisation à injection multipoints de la gl et la version turbo, cette berline 5 portes utilise une variante 90 ch à carburateur pour le modèle gle.

Début 1990, apparaît la berline tricorps baptisée 460. La 460 gl utilise le moteur à carburateur.

La gle est à injection multipoints (toujours une fenix 3b) et la turbo conserve la philosophie propre à la gamme Volvo 400. Le moteur à carburateur développe toujours 90 ch tandis que le moteur atmosphérique à injection est désormais donné pour 106 ch et le turbo pour 122 ch. La motorisation turbo donnera par la suite naissance à une série -< grey line ".

Côté 440, en 1990 la vers on gle à carburateur est remplacée par les dl et gl qui conservent le môme moteur 90 ch.

En août 1991, le coupé 480 es à moteur atmosphérique est remplacé par une variante 480 s mieux placée au point de vue prix et qui peut recevoir des équipements supplémentaires en option.

Pour le millésime 1993, les moteurs à carburateur des berlines sont remplacés par des moteurs 1,6 litre à injection monopoint (siemens fenix 3b + injecteur central bosch). En haut de gamme apparait un 2 litres à injection multipoints.

La présente etude technique et pratique traite des Volvo 440,460 et 480 avec moteur 1721 et 1794 cm3 à essence depuis le lancement de ces modèles.

    Etude technique et pratique
    Volvo "440 - 460 - 480" Nous tenons à remercier ici les services après-vente et relations presse de Volvo automobiles france s.A. Pour l'aide efficace qu'il nous ont ap ...

    Identification
    Plaque constructeur (a) Elle est fixée sur la traverse de la calandre, et indique : Le nom du constructeur ; Le type mines du véhicule précédé du code ...

    D'autres materiaux:

    Activation directe et désactivation directe
    Naviguez avec la molette jusqu'à démarrage direct chauf. Stat. Off. Appuyez sur le bouton reset pour alterner entre marche et arret. Marche : chauffage de stationnement activé manuellement ou par minuterie. Arret: chauffage de stationnement désactivé ...

    Boîte de vitesses automatique
    Surchauffe Si vous tirez une remorque sur un terrain accidenté par temps chaud, il y a risque de surchauffe. Une boîte de vitesses automatique choisit le rapport optimal par rapport à la charge et au régime moteur En cas de surchauffe, le témoin d'averti ...

    Dépose-repose d'un triangle de suspension
    Depose Le véhicule étant sur ses roues, désaccoupler la barre stabilisatrice des biellettes d'accouplement. Laver le véhicule et le placer sur chandelles. Déposer les roues. Déposer le boulon clavette du pivot et dégager le triangle ...

    Categorie