Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Généralités

Climatisation

La voiture est équipée d'une climatisation électronique.

La climatisation refroidit, chauffe et humidifie l'air de l'habitacle.

Note

La climatisation (ac) peut être désactivée mais pour obtenir un meilleur confort climatique dans l'habitacle et éviter la formation de buée sur les vitres, il est conseillé de la laisser activée.

Température réelle

La température sélectionnée correspond à une température ressentie. Certains paramètres comme le débit d'air, l'hygrométrie, le degré d'ensoleillement dans l'habitacle et à l'extérieur de la voiture sont pris en compte.

Le système comporte un capteur d'ensoleillement1 qui détecte la provenance des rayons du soleil qui pénètrent dans l'habitacle. Cela entraîne une différence de température entre les bouches d'air gauche et droite alors que le réglage est identique des deux côtés.

Emplacement des capteurs

  • Le capteur d'ensoleillement1 est situé sur la partie supérieure du tableau de bord.
  • Le capteur de température d'habitacle est situé derrière le panneau de commandes climatiques.
  • Le capteur de température extérieure se trouve sur le rétroviseur extérieur.
  • La sonde d'humidité* se trouve prés du rétroviseur intérieur.

Note

Veillez à ne pas recouvrir les capteurs avec des vêtements ou tout autre objet.

Vitres latérales et toit ouvrant*

Pour que la climatisation fonctionne de façon optimale, les vitres latérales et le toit ouvrant* éventuel doivent être fermés.

Buée sur les faces intérieures des vitres

Pour éliminer la buée sur l'intérieur des vitres, il convient d'utiliser en premier lieu la fonction de dégivrage.

Pour réduire le risque de formation de buée, nettoyez les vitres avec du produit ordinaire pour les vitres.

Désactivation temporaire de la climatisation

lorsque le moteur a besoin de toute sa puissance, c'est-à-dire en accélération à pleins gaz ou en montée avec une remorque, la climatisation peut être temporairement désactivée.

la température peut augmenter temporairement dans l'habitacle.

Condensation

Par temps chaud, l'eau de condensation issue de la climatisation peut s'écouler sous la voiture.

Ce phénomène est tout à fait normal.

Glace et neige

Dégagez la neige et la glace de la prise d'air de la climatisation (la grille entre le capot et le pare-brise).

Recherche de pannes et réparation

Confiez l'opération à un atelier accrédité á la recherche de pannes et à la réparation des systèmes de climatisation. Volvo recommande de prendre contact avec un atelier Volvo agréé.

Réfrigérant

Le circuit de climatisation contient du réfrigérant.

Celui-ci ne contient pas de chlore et ne présente ainsi pas de danger pour la couche d'ozone. Confiez l'opération à un atelier accrédité pour le remplissage/remplacement de Réfrigérant. Volvo recommande de prendre contact avec un atelier Volvo agréé.

Fonction aération générale

Cette fonction permet d'ouvrir/de fermer toutes les vitres simultanément pour rapidement aérer la voiture par temps chaud par exemple, voir page 63.

Filtre d'habitacle

L'air qui pénètre dans l'habitacle est assaini par un filtre. Ce filtre doit être remplacé régulièrement.

Conformez-vous au programme d'entretien Volvo en ce qui concerne les intervalles de remplacement. Si vous conduisez fréquemment dans des zones polluées, il peut être nécessaire de remplacer le filtre plus souvent.

Note

Il existe deux types de filtre de ventilation d'habitacle. Assurez-vous que le bon modèle de filtre est installé.

Clean zone interior package (czip)*

Cette option permet d'obtenir un habitacle encore plus propre et donc démuni de particules provoquant des allergies et des réactions asthmatiques. Pour obtenir de plus amplesV informations concernant czip, consultez la brochure fournie avec la voiture lors de l'achat.

Elle comprend les éléments suivants :

  • Une fonction de ventilation qui permet au ventilateur de démarrer lorsque la voiture est ouverte avec la télécommande. Le ventilateur emplit alors l'habitacle d'air frais.

    La fonction s'active en cas de besoin et se désactive automatiquement après un instant ou à l'ouverture de l'une des portes de l'habitacle. L'intervalle de temps entre les activations du ventilateur se réduit progressivement puisque le besoin diminue jusqu'à ce que la voiture atteigne 4 ans.

  • Le système de qualité de l'air (iaqs) est entièrement automatique qui purifie l'air de l'habitacle et élimine les impuretés comme les particules, les hydrocarbures, les oxydes d'azote et l'ozone des couches basses.

Note

Pour conserver la norme czip dans les voitures, le filtre à air iaqs doit être remplacé tous les 15 000 km ou une fois par an suivant le premier atteint. Avec un maximum de 75 000 km sur 5 ans. Dans les voitures sans czip et si le client souhaite conserver la norme czip, le filtre iaqs doit être remplacé lors de l'entretien régulier.

Utilisation de matériaux éprouvés dans l'aménagement.

Les matériaux ont été conçus pour minimiser la quantité de poussières dans l'habitacle permettant de maintenir l'habitacle propre plus facilement. Les tapis de l'habitacle et du compartiment à bagages sont amovibles et faciles à sortir et à nettoyer. Utilisez des agents nettoyants et des produits d'entretien recommandés par Volvo , voir page 358.

Paramètres des menus

Il est possible d'activer/désactiver ou modifier les réglages de base de quatre des fonctions de la climatisation via la console centrale. Pour obtenir des informations générales concernant la navigation dans les menus, voir page 148 :

  • Vitesse de ventilateur en mode automatique*, voir page 159.
  • La minuterie de recirculation de l'air dans l'habitacle, voir page 160.
  • Dégivrage automatique de la lunette arrière, voir page 109.
  • Système de qualité de l'air iaqs*, voir page 160

Les fonctions de la climatisation peuvent, avec le système de menu de my car, être initialisées à leurs réglages de base. L'initialisation se fait sous : paramètresrétablir les paramètres de  paramètres de Climatisationrétablir les paramètres de rétablir les paramètres de climatisation.

    Faisceau d'éclairage, circulation à droite
    ...

    Distribution de l'air
    L'air entrant est réparti dans l'habitacle par 20 ouïes différentes. En mode auto*, la distribution de l'air est entièrement automatique. Au besoin, elle peut &ec ...

    D'autres materiaux:

    Généralités
    écran d'information et commande. Read - permet de valider Molette - permet de naviguer dans les menus et de valider dans la liste de l'ordinateur de bord Reset - permet d'initialiser Les menus de l'ordinateur de bord forment une boucle. L'une des options du menu est l'&eacut ...

    Généralités
    La capacité de chargement dépend du poids en ordre de marche. Le poids des passagers et des accessoires montés (crochet d'attelage par exemple) réduisent la capacité de chargement du poids équivalent. Pour plus de détails sur les poids, voir page ...

    Pneus d'hiver
    Volvo recommande les pneus d'hiver de certaines dimensions. Les dimensions des pneumatiques dépendent du moteur. Utilisez toujours des pneus d'hiver corrects sur les quatre roues. Note Volvo recommande de demander conseil à un revendeur Volvo pour décider des jantes et ...

    Categorie