Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Généralités

La caméra d'assistance au stationnement est un système d'aide activé lorsque la marche arrière est engagée (peut être modifié dans le menu de réglages, voir page 147).

L'image de la caméra est reproduite sur l'écran de la console centrale.

Attention

  • La caméra de stationnement est un assistant et ne peut jamais remplacer la responsabilité du conducteur lors d'une marche arrière.
  • La caméra a des angles morts dans lesquels les obstacles ne peuvent pas être détectés.
  • Faites attention aux personnes et animaux qui se trouvent à proximité de la voiture.

Emplacement du bouton cam
Emplacement du bouton cam

La caméra montre ce qui se trouve derrière la voiture et si quelque chose vient des côtés.

La caméra permet de montrer une large zone derrière la voiture ainsi que le pare-chocs et le crochet d'attelage éventuel de la voiture.

Certains objets à l'écran semblent pencher, ceci est normal.

Note

Les objets peuvent être plus proches de la voiture en réalité que ce qu'il semble à l'écran.

Si une autre image est active, la caméra d'assistance au stationnement devient prioritaire et l'écran affiche l'image de la caméra.

Lorsque la marche arrière est engagée, deux lignes continues apparaissent pour indiquer le déplacement des roues arrière de la voiture avec l'angle de braquage actuel. Cela facilite certaines situations comme le stationnement en créneau, le recul dans des espaces étroits et pour l'attelage d'une remorque. Les dimensions extérieures de la voiture sont approximativement matérialisées par deux lignes en pointillés. Les lignes indicatrices peuvent être désactivées dans le menu de réglages.

Si la voiture est équipée de capteurs pour l'aide au stationnement*, les informations sont représentées graphiquement par des champs colorés et illustrer la distance à l'obstacle détecté, voir page 215.

La caméra reste active pendant environ 5 secondes après avoir quitté la marche arrière ou jusqu'à ce que la vitesse atteigne la vitesse de 10 km/h.

Emplacement de la caméra près de la poignée d'ouverture.
Emplacement de la caméra près de la poignée d'ouverture.

Conditions lumineuses

L'image de la caméra est automatiquement réglée en fonction des conditions lumineuses.

Cela peut entraîner des variations de l'intensité lumineuse et de la qualité de l'image. Des conditions lumineuses dégradées peuvent entraîner une qualité d'image réduite.

Note

Pour un fonctionnement parfait, éliminez la saleté, la neige et la glace des lentilles des caméras. Ceci est particulièrement important avec une mauvaise visibilité.

Lignes indicatrices

Voici une exemple de l'apparence des lignes indicatrices pour le conducteur.
Voici une exemple de l'apparence des lignes indicatrices pour le conducteur.

Les lignes à l'écran sont projetées comme si elles se trouvaient au sol derrière la voiture et dépendent directement des angles de braquage, ce qui permet d'indiquer au conducteur comment la voiture se déplacera même en tournant.

Note

  • Pour reculer avec une remorque dont le système électrique n'est pas connecté  à la voiture, les lignes à l'écran indique la trajectoire de la voiture, pas celle de la remorque.
  • L'écran ne comporte aucune ligne si une remorque est connectée au système électrique de la voiture.
  • La caméra d'aide au stationnement est automatiquement désactivée lorsque vous roulez avec une remorque connectée avec le câblage d'origine Volvo .

Important

N'oubliez pas que l'écran ne représente que ce qui se trouve derrière la voiture. Soyez donc attentif aux côtés et à l'avant de la voiture lorsque vous tournez le volant tout en reculant.

Lignes de délimitation

Lignes du système.
Lignes du système.

  1. Ligne de délimitation, zone 30 cm à l'arrière de la voiture
  2. Ligne de délimitation, zone de recul libre
  3. "Traces des roues"

La ligne pleine (1) délimite la zone à environ 30 cm du pare-chocs.

La ligne en pointillés (2) délimite la zone jusqu'à environ 1,5 m du pare-chocs. Elle indique aussiV la limite des éléments les plus saillants de la voiture comme les rétroviseurs extérieurs et les coins, même lorsque la voiture tourne.

Les larges "traces de roue" (3) entre les lignes latérales indiquent le trajet des roues et peuvent s'étendre sur environ 3,2 m en arrière depuis le pare-chocs s'il n'y a aucun obstacle.

Zoom

La caméra peut être avantageusement utilisée pour accrocher une remorque ou une caravane.

  • En cas de manoeuvre précise, il est possible de zoomer sur le crochet d'attelage en appuyant sur cam. Une nouvelle pression permet de revenir à la vue normale.

En cas de zoom, une ligne indicatrice peut apparaître sur l'écran, simulant le trajet du crochet d'attelage vers la remorque (exactement comme pour les "traces de roues").

La ligne indicatrice du crochet d'attelage est activée dans le système de menu my car où il est possible de sélectionner "traces de roues" ou ligne du crochet d'attelage - les deux alternatives ne pouvant être affichées simultanément.

Voitures équipées de capteurs d'aide au stationnement*

Les 4 champs colorés (un par capteur) indiquent

Les 4 champs colorés (un par capteur) indiquent les distances.

Si la voiture est équipée de capteurs pour l'aide au stationnement (voir page 210), l'indication de la distance est plus précise et les 4 champs colorés indiquent le/les capteurs qui a/ont détecté un obstacle.

La couleur des champs change avec la réduction de la distance à l'obstacle (de jaune à orange jusqu'à rouge). Réglages

Réglages

Appuyez sur ok/menu lorsque la vue normale est affichée. Effectuez les réglages souhaités.

Divers

  • Le réglage standard est l'activation de la caméra lorsque la marche arrière est engagée.
  • Une pression sur cam active la caméra même si la marche arrière est engagée.
  • Alternez entre l'image normale ou zoomée en tournant tune ou en appuyant sur cam.
  • Si plusieurs caméras* sont installées sur la voiture, vous pouvez passer de l'une à l'autre en tournant tune.
    Caméra d'aide au stationnement
    ...

    Limites
    Note Un porte-bicyclette ou d'autres accessoires montés à l'arrière de la voiture peuvent gêner le champ de vision de la caméra. Même s'il semble qu'une par ...

    D'autres materiaux:

    Verrouillage et déverrouillage
    4. Éclairage d'approche Lorsque vous approchez de votre voiture procédez comme suit : appuyez sur le bouton jaune (4) de votre commande à distance. L'éclairage intérieur, les feux de position/de stationnement, l'éclairage de la plaque d'immatriculat ...

    Controle technique
    Les opérations décrites ci-après sont à effectuer sans démontage du véhicule certaines requièrent l'utilisation de matériel, soit Aisément disponible (pont élévateur, fosse ou chandelles, cric d'atelier ou cric de bord, ...

    Commande électronique de la température, etc
    Ventilateur Sièges avant chauffés, côté gauche Ac - climatisation marche/arrêt Dégivrage maximal Répartition de l'air - ventilation plancher Répartition de l'air - buse de ventilation tableau de bord Répartition de l'a ...

    Categorie