Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Limites

Le système d'anticipation de collision est actif à partir d'environ 4 km/h.

L'avertissement visuel peut être difficile à voir en cas de forte lumière du soleil, de reflets, de port de lunettes de soleil ou si le conducteur ne regarde pas droit devant soi. L'avertissement sonore doit donc toujours être activé.

En cas de chaussée glissante, la distance de freinage s'allonge, ce qui a pour effet de réduire la faculté à éviter une collision. Dans de telles situations, les systèmes abs et dstc agiront au mieux pour offrir la meilleure force de freinage tout en conservant la stabilité.

Note

Le signal d'avertissement visuel peut être temporairement mis hors service en cas de température élevée dans l'habitacle en raison de la forte lumière du soleil. Dans ce cas, l'avertisseur sonore est activé même s'il est désactivé dans le système de menus.

  • Les avertissements peuvent ne pas apparaître si la distance est très courte ou si les mouvements de volant et pédales sont importants, en cas d'une conduite active.

Attention

Les avertissements et le freinage peuvent être retardés, ne pas apparaître ou se déclencher inutilement si les conditions font que le radar ou le capteur de la caméra ne peut pas détecter le véhicule correctement.

Le système de capteurs a une portée limitée en ce qui concerne les piétons et le système émet des avertissement et procède à des freinage jusqu'à 50 km/h. Pour les véhicules à l'arrêt ou lents, les avertissements et les freinages ne sont efficace que jusqu'à 70 km/h.

Les avertissement pour les véhicules immobiles ou lents peuvent être désactivés en raison de l'obscurité ou d'une mauvaise visibilité.

Le système d'anticipation de collision utilise le même radar que le régulateur adaptatif de vitesse et de distance acc. Pour de plus amples informations concernant le radar et ses limites, voir page 183.

Si les avertissements sont trop fréquents et gênants, il est possible de réduire la distance d'avertissement. Dans ce cas, le système avertit plus tard, ce qui permet de réduire le nombre d'avertissements.

L'anticipation de collision avec freinage automatique ne peut pas être activé lorsque la voiture recule.

L'anticipation de collision avec freinage automatique n'est pas activé à basse vitesse (inférieure à 4 km/h). Ainsi le système n'intervient pas dans les situations où le véhicule qui précèdeV se rapproche très lentement, lors d'une manoeuvre de stationnement par exemple.

Les commandes activées par le conducteur sont toujours prioritaires, ainsi l'anticipation de collision avec freinage automatique n'intervient pas dans les situations où le conducteur actionne clairement la direction, les freins ou l'accélérateur, même si une collision est inévitable.

Lorsque le frein automatique a permis d'éviter une collision avec un objet immobile, la voiture reste à l'arrêt pendant au plus 1,5 seconde. Si La voiture a été freinée à cause d'un véhicule en mouvement, la vitesse est réduite pour atteindre celle du véhicule qui précède.

Sur les voitures avec boîte de vitesses manuelle, le moteur s'arrête lorsque le frein automatique a arrêté la voiture sauf si le conducteur enfonce la pédale d'embrayage avant.

Limites du capteur de la caméra

Le capteur de la caméra de la voiture est utilisée par les trois fonctions suivantes : système d'anticipation de collision avec freinage automatique cwab, contrôle d'alerte de vigilance du conducteur (driver alert control), voir page 204 et alerte franchissement de ligne ldw (lane departure warning), voir page 207.

Note

Retirez la glace, la neige, la buée et la saleté de la zone devant le capteur de la caméra sur le pare-brise.

Ne collez rien et ne montez aucun élément sur le pare-brise, devant le capteur de la caméra, cela réduirait ou annulerait le fonctionnement des systèmes dépendant de la caméra.

Le capteur de la caméra est limité tout comme l'oeil humain, c'est à dire qu'il "voit" moins bien dans l'obscurité, en cas de forte chute de neige ou de pluie ou de brouillard épais par exemple.

Dans de telles conditions, les fonctions associées à la caméra peuvent être considérablement réduites voire provisoirement désactivées.

Un fort contre-jour, des reflets sur la chaussée, une chaussée sale ou un marquage au sol imprécis peuvent aussi réduire considérablement les fonctions qui utilisent le capteur de la caméra : pour détecter les voies, les piétons et les autres véhicules par exemple.

Si la température est très élevée, la caméra est temporairement désactivée pendant environ 15 minutes après le démarrage du moteur pour protéger la fonction de la caméra.

Détection des piétons (pedestrian detection)

Exemples parfaits de ce que le système considère

Exemples parfaits de ce que le système considère comme piéton avec une structure corporelle bien dessinée.

Pour un fonctionnement optimal du système, il faut que la fonction qui identifie les piétons reçoive une information homogène d'une silhouette.

Cela implique la possibilité de différencier la tête, les bras, les épaules, le tronc, la partie inférieure du corps, le tout avec un type de comportement humain.

Si la caméra ne peut pas voir une grande partie du corps, elle ne détectera pas le piéton.

  • pour qu'un piéton puisse être détecté, son entière silhouette doit être visible et avoir une hauteur d'au moins 80 cm.
  • Le système ne pourra pas détecter un piéton qui porte de gros objets.
  • La capacité du capteur de la caméra à détecter les piéton est limitée aux lever et coucher de soleil, exactement comme pour l'oeil humain.
  • La capacité de la caméra à détecter les piétons est désactivée lors de la conduite dans l'obscurité et les tunnels, même en présence d'éclairage sur la voie publique.

Attention

Le système d'anticipation de collision avec frein automatique est un système d'assistance.

Il ne peut pas détecter tous les piétons dans toutes les circonstances. Il ne détecte pas les piétons partiellement cachés, les personnes de petite taille, les enfants (moins de 80 cm) ni les personnes dont les vêtements dissimulent la silhouette.V

  • Le conducteur a toujours la responsabilité du déplacement de son véhicule : comportement correct, distance de sécurité adaptée à la vitesse.

Recherche de pannes et mesure

Si l'écran affiche le message pare-brise capteurs bloqués, cela signifie que le capteur de la caméra est bloqué et qu'il ne peut pas détecter les piétons et le marquage au sol devant la voiture.

Cela signifie que les fonctions système d'anticipation de collision avec frein automatique, alerte franchissement de ligne ldw (lane departure warning) et contrôle d'alerte de vigilance du conducteur (driver alert control) ne fonctionnent pas normalement.

Le tableau suivant indique les causes possibles de l'affichage du message et la mesure à prendre.

Cause Mesure
La zone devant la caméra sur le parebrise est sale ou recouverte de glace ou de neige. Nettoyez la zone devant la caméra sur le pare-brise pour éliminer saleté, glace et neige.
Le brouillard épais, de forte averse de pluie ou chute de neige empêchent la caméra de "voir" correctement. Aucune mesure. Parfois, le radar peut ne pas fonctionner en cas de fortes intempéries.
La surface devant la caméra sur le parebrise est propre mais le message reste affiché. Patientez. La caméra peut avoir besoin de quelques minutes pour mesurer la visibilité.
De la saleté s'est déposée entre la caméra et la face intérieure du parebrise. Confiez le nettoyage du pare-brise à l'intérieur du boîtier de la caméra à un atelier.

Un atelier Volvo  agréé est recommandé.

    Utilisation
    Les réglages sont effectués dans my car avec l'écran de la console centrale et les menus. Pour de plus amples informations sur l'utilisation du système de menus, voir p ...

    Témoins et messages à l'écran
    Témoin Message Signification Avert. Collision off Système d'anticipation de collision désactivé. Apparaît au démarrage du ...

    D'autres materiaux:

    Démarrage forcé
    Anneau de levage - moteur diesel (sous le couvercle moteur, à droite dans le compartiment moteur) pour démarrer une voitureà l'aide d'une batterie auxiliaire, procédez comme suit : Si, pour une raison quelconque, votre batterie s'est complètement dé ...

    Barres de chargement
    Points de fixation des barres de chargement Comment placer barres de chargement Veillez à ce que les barres soient correctement orientées sur les rails (voir le repère de l'autocollant sous le capuchon). Insérez les languettes de guidage (1) dans les supp ...

    Remontage du moteur
    Nettoyer avec soin les plans de joints du bloc-cylindres. En cas de réutilisation du vilebrequin, le nettoyer en passant un fil de cuivre dans les canalisations de graissage. Procéder au remplacement ou à la rectification des pièces endommagées. Repose d ...

    Categorie