Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Liquide de refroidissement

Contrôle de niveau et remplissage

Suivez les instructions indiquées sur l'emballage.

Suivez les instructions indiquées sur l'emballage.

Il est important d'équilibrer les proportions de liquide de refroidissement et d'eau selon les conditions météorologiques. Ne faites jamais l'appoint uniquement avec de l'eau pure. Le risque de gel augmente, que la proportion de liquide de refroidissement soit trop faible ou trop élevée. Pour les volumes, voir page 372.

Important

  • De fortes concentrations de chlore, de chlorures et autres sels peuvent entraîner la formation de corrosion dans le système de refroidissement.
  • Utilisez toujours un liquide de refroidissement avec protection anticorrosion en suivant les recommandations de Volvo .
  • Veillez à ce que le mélange comporte 50 % d'eau et 50 % de liquide de refroidissement.
  • Mélangez le liquide de refroidissement à de l'eau du robinet de qualité agréé.

    En cas de doute concernant la qualité de l'eau, utilisez un liquide de refroidissement prêt à l'emploi en suivant les recommandations de Volvo .

  • En cas de remplacement du liquide de refroidissement ou d'un composant duV système de refroidissement, le système devra être rincé avec de l'eau du robinet de qualité agréé ou avec du liquide de refroidissement prêt à l'emploi.
  • Le moteur ne peut tourner que lorsque le système de refroidissement est correctement rempli. Des températures élevées peuvent être atteintes et la Culasse peut alors subir des détériorations (fissures).

Pour les volumes et la norme concernant la qualité de l'eau, voir page 372.

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement régulièrement

Le niveau doit se trouver entre les repères min et max du vase d'expansion. Si tel n'est pas le cas, la température peut s'élever localement, présentant un risque de dommages sur le moteur.

Attention

Le liquide de refroidissement peut atteindre des températures très élevées. Si vous devez faire l'appoint lorsque le moteur est chaud, dévissez lentement le bouchon du vase d'expansion afin de réduire progressivement la surpression interne.

    Contrôle de l'huile moteur
    Volvo recommande les huiles castrol. En cas de conduite dans des conditions difficiles, voir page 370. Important Pour satisfaire aux exigences des intervalles d'entretien du moteur, tous l ...

    Liquide de frein et d'embrayage
    Contrôle du niveau Les liquides de frein et d'embrayage ont le même réservoir. Le niveau doit se trouver entre les repères min et max visibles dans le réservoir. ...

    D'autres materiaux:

    Montre
    Montre et bouton de réglage. écran pour l'affichage de l'heure. Commande pour le réglage de la montre. Tournez le bouton dans le sens horaire/antihoraire pour régler la montre. Tournez d'abord en butée puis tournez au-delà de la butée ...

    Le radar et ses limites
    Outre le régulateur adaptatif de vitesse, le système d'anticipation de collision avec freinage automatique (voir page 196) et le contrôle de distance (voir page 188) utilisent aussi le radar. Le radar sert à détecter les voiture ou les gros véhicules q ...

    Temoins et indicateurs de controle et de surveillance
    Frein a main serré (véhicule à moteur à injection) Système antiblocage des freins défaillant (suivant équipement) Si le témoin ne s'éteint pas après le démarrage du moteur ou s'il s'allume ensuite, il signale ...

    Categorie