Volvo V60, V70

Volvo V70 V70 R & XC70 Notice d'Utilisation: Système de traction etde stabilité dynamiquestc/dstc

Volvo V70 V70 R & XC70 Notice d'Utilisation / Sécurité / Système de contrôle de stabilité / Système de traction etde stabilité dynamiquestc/dstc

Le système stc (stability and traction control) intègre les fonctions sc et tc.

Le système dstc (dynamic stability and traction control) intègre les fonctions sc, tc, ayc et eba.

Fonction de contrôle de la motricité -tc

(Traction control, tc) la fonction de contrôle de motricité transfère la puissance de la roue qui patine à celle qui ne patine pas en freinant la roue qui commence à patiner. Il vous faudra alors peut-être appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur que normalement pour augmenter la traction disponible.

Lorsque la fonction de motricité travaille, un son pulsatif est émis, ce qui est normal. La fonction tc est le plus souvent active à faible vitesse. Elle ne peutêtre désactivée.

Fonction antipatinage - sc

(Stability control, sc).

La fonction antipatinage empêche les roues motrices de perdre leur adhérence lors d'une accélération, ceci en diminuant le couple moteur transmis à ces dernières. Ceci permet d'améliorer la motricité et la sécurité sur des chaussées glissantes. Dans certaines situations particulières, l'inactivation du système stc peut augmenter la force de traction, par exemple si vous roulez avec des chaînes à neige, dans de la neige profonde ou du sable. Utilisez pour cela le bouton stc/dstc.

Fonction antidérapage -ayc

(Active yaw control, ayc) la fonction antidérapage agit automatiquement sur la puissance de freinage appliquée à une ou plusieurs roues, stabilisant le véhicule en cas de dérapage. Dans cette situation, la pédale de frein sera moins souple que d'habitude et vous entendrez également un son pulsatif. La fonction ayc est constamment active et ne peut, pour des raisons de sécurité,être désactivée.

Sur la version r, la fonction peutêtre désactivée à l'aide du bouton dstc. Il faut cependant répéter la procédure désactivation/réactivation trois fois (cinq pressions successives sur le bouton) pour désactiver entièrement la fonction ayc. L'écran affiche : "dstc ctl patinage off".

Aide au freinage d'urgence eba (emergency brake assistance)

La fonction eba fait partie intégrante du système dstc. Le système est conçu pour obtenir instantanément une puissance de freinage maximale en cas de freinage d'urgence.

Le système perçoit lorsque vous souhaitez obtenir un freinage puissant en captant la vitesse avec laquelle vous enfoncez la pédale.

* Les systèmes stc et dstc sont proposés en option sur certains marchés. Le système est standard sur la version r.

La fonction eba est active à toutes les vitesses et ne peut, pour des raisons de sécurité,être désactivée.

Note ! Lorsque le système eba est activé, la pédale de frein s'enfonce en même temps que le freinage est maximal. Poursuivez votre freinage sans relâcher la pédale de frein, sans quoi la fonction eba se désactivera.

Interrupteur stc/dstc

L'interrupteur placé dans la console centrale permet de désactiver ou de réactiver le système stc/dstc.

La diode allumée indique que le système stc/ dstc est actif (si aucune panne ne survient).

En cas de désactivation, la fonction de stabilité (sc) est fermée et la fonction antipatinage (ayc) désactivée. Les autres fonctions ne sont pas affectées.

Note ! Pour désactiver le système stc/ dstc, il faut maintenir enfoncée la touche au moins une demi seconde, ceci pour des raisons de sécurité.

La del du bouton s'éteint et le texte suivant apparait sur l'écran de controle : "stc ctlV patinage off /dstc ctl patinage off". Sur la version r s'affiche le message : "fonction dstc réduite". Le système stc/dstc est automatiquement activé à chaque fois que le moteur est démarré.

Le témoin d'avertissement clignote lorsque...

  • ...La fonction sc a pour tâche d'empêcher le patinage des roues motrices.
  • ...La fonction tc a pour tâche d'améliorer la motricité de la voiture.
  • ...La fonction ayc a pour tâche d'empêcher le dérapage de la voiture.

Le témoin d'avertissement clignote puis s'éteint après environ 2 secondes lorsque...

  • ...Au démarrage de la voiture. (La lampe s'allume pour un contrôle de système).

La del s'éteint et le texte "stc ctl patinage off / dstc ctl patinage off" apparaît sur l'écran. Sur la version r s'affiche le message : "fonction dstc reduite" lorsque...

  • ...La fonction sc du système stc/dstc-a été désactivée à l'aide de la touche dstc.

Le témoin d'avertissement s'allume de manière continue (lueur jaune) et le texte "anti-patinage arret temporaire" apparaît sur l'écran de contrôle lorsque...

  • ...La fonction tc du système de freinage a temporairement été désactivée du fait d'une température trop élevée des freins. LaV fonction tc est automatiquement réactivée lorsque la température des freins est redevenue normale.

Le témoin d'avertissement s'allume de manière continue (lueur jaune) et le texte "anti-patinage repar demandee" apparaît sur l'écran de contrôle lorsque..

  • ...Le système dstc a été désactivé du fait d'une défaillance.

Attention !

Dans des conditions normales, le système stc/dstc accroît la sécurité de la voiture, ce qui ne doit pasêtre interprété comme étant une possibilité d'augmenter sa vitesse de conduite. Pour négocier les virages et conduire en toute sécurité sur des surfaces glissantes, respectez toujours les précautions d'usage.

Notez que le caractère de la conduite de la voiture est modifié lorsque vous désactivez le système stc/dstc.

    Système de contrôle de stabilité
    ...

    Système de détection d'adhérence au sol rfd (option)
    Rfd (road friction detection) est un système très élaboré permettant d'évaluer le degré d'adhérence entre le pneumatique et la chaussée. Le ...

    D'autres materiaux:

    Lève-vitres
    Panneau de commande de la porte conducteur Verrouillage électrique pour l'ouverture des portières* et des vitres latérales arrière, voir page 67. Commandes des vitres arrière Commandes des vitres avant Attention Vérifiez qu'aucun passa ...

    Dépose-repose du servofrein
    Depose Débrancher la batterie. Déposer le maître-cylindre (voir paragraphe concerné). Débrancher le raccord souple de dépression sur le corps du servofrein. Déposer l'axe de chape de commande sur pédale de frein et les quatre & ...

    Montre
    Montre et bouton de réglage. écran pour l'affichage de l'heure. Commande pour le réglage de la montre. Tournez le bouton dans le sens horaire/antihoraire pour régler la montre. Tournez d'abord en butée puis tournez au-delà de la butée ...

    Categorie