Volvo V60, V70

Volvo V60 Conduite et Entretien: Queue assist acc et boîte de vitesses automatique

Le régulateur adaptatif de vitesse des voitures avec boîte de vitesses automatique a plus de fonctions que celui des voitures avec boîte de vitesses manuelle.

Notez que la vitesse minimale réglable pour le régulateur de vitesse est de 30 km/h. Même si le régulateur de vitesse peut suivre un autre véhicule jusqu'à l'arrêt, il est impossible de choisir une vitesse inférieure.

Les fonctions suivantes sont disponibles :

Intervalle de vitesse plus large

Note

Pour pouvoir activer le régulateur de vitesse, la porte conducteur doit être fermée et la ceinture du conducteur doit être bouclée.

  • Avec une boîte de vitesses automatique, le régulateur de vitesse peut suivre un véhicule entre 0 et 200 km/h. De l'arrêt complet à 200 km/h.

Note

Pour pouvoir activer le régulateur de vitesse à moins de 30 km/h, le véhicule qui précède doit se trouver à une distance raisonnable.

En cas d'arrêts courts dans une circulation très lente ou à un feu de circulation, la conduite est automatiquement reprise après un court arrêt dans les 3 secondes. S'il se passe plus de temps avant que le véhicule qui précède ne se mette en mouvement, le régulateur de vitesse est désactivé et passe en mode veille. Le conducteur doit ensuite réactiver le régulateur de vitesse de la manière suivante :

  • Appuyez sur la commande au volant .

Ou

  • Enfoncez la pédale d'accélérateur et accélérez jusqu'à au moins 4 km/h (rythme de marche normal).

Le régulateur de vitesse se remettra alors à suivre le véhicule qui précède.

Note

Le régulateur de vitesse peut maintenir la voiture immobile pendant 2 minutes au maximum. Ensuite, le frein de stationnement est serré et le régulateur de vitesse est désactivé.

  • Avant de pouvoir réactiver le régulateur de vitesse, le conducteur doit desserrer le frein de stationnement.

Changement de cible

Si le véhicule cible qui précède change brusquement

Si le véhicule cible qui précède change brusquement de direction, la circulation peut être arrêtée un peu plus loin.

Lorsque le régulateur de vitesse suit un autre véhicule à une vitesse inférieure à 30 km/h et change de cible pour un véhicule à l'arrêt, il freinera suivant le véhicule à l'arrêt.

Attention

Lorsque le régulateur de vitesse suit un autre véhicule à une vitesse supérieure à 30 km/h et change de cible pour un véhicule à l'arrêt, il ignorera le véhicule à l'arrêt et adoptera la vitesse réglée.

  • Le conducteur doit intervenir et freiner.

Mode veille automatique en cas de changement de cible

Le régulateur de vitesse est désactivé est misV en mode veille :

  • Lorsque la vitesse est inférieure à 15 km/h et que le régulateur de vitesse n'est pas certain que la cible est un véhicule à l'arrêt ou s'il s'agit d'un autre objet (un gendarme couché exemple).
  • Lorsque la vitesse est inférieure à 15 km/h et que le véhicule qui précède change de direction et que le régulateur de vitesse n'a plus de cible à suivre.

Le freinage automatique cesse à l'arrêt

Dans certaines situations, le régulateur de vitesse arrête de freiner à l'arrêt. Cela signifie que le frein de route n'est plus actionné et que le conducteur doit assurer le freinage luimême.

Le régulateur de vitesse relâche le frein de route et se met en mode veille lorsque :

  • Le conducteur met le pied sur la pédale de frein
  • Le frein de stationnement est serré
  • Le sélecteur de vitesses est mis en position p, n ou r
  • Le conducteur met le régulateur de vitesse en mode veille.

Actionnement automatique du frein de stationnement

Dans certaines situations, le régulateur de vitesse active le frein de stationnement pour maintenir la voiture immobile.

Cela se produit si :

  • Le conducteur ouvre la porte ou détache sa ceinture de sécurité
  • Dstc passe du mode normal au mode sport
  • Le régulateur de vitesse à maintenu la voiture à l'arrêt pendant plus de 2 minutes
  • Le moteur a été coupé
  • Il y a surchauffe des freins.
    Utilisation
    Commandes au volant2 et écran. Régulateur de vitesse - marche/arrêt. Le mode veille cesse et la vitesse mémorisée est reprise comme référence. ...

    Le radar et ses limites
    Outre le régulateur adaptatif de vitesse, le système d'anticipation de collision avec freinage automatique (voir page 196) et le contrôle de distance (voir page 188) utilisent a ...

    D'autres materiaux:

    Avant- propos
    Chez Volvo car bv, filiale néerlandaise de la firme suédoise, le remplacement de l'ancienne série 300 à moteur longitudinal avant et transmission automatique (ou boite mécanique à l'arrière) s'est fait en plusieurs étapes. Cela commence ...

    Temoins et indicateurs de controle et de surveillance
    Frein a main serré (véhicule à moteur à injection) Système antiblocage des freins défaillant (suivant équipement) Si le témoin ne s'éteint pas après le démarrage du moteur ou s'il s'allume ensuite, il signale ...

    Divers
    Les quatre touches situées au bas de la commande au volant sont communes à la radio et au téléphone. Le système doit être désactivé pour contrôler lesV fonctions téléphoniques à partir de ces touches, voir pag ...

    Categorie