Volvo V60, V70

Volvo V70 V70 R & XC70 Notice d'Utilisation: Rideaux gonflables (ic)

Srs (coussin gonflable)

Système SRS (airbags montés au centre du volant et dans le tableau de bord)

Le système comprend un générateur de gaz (1) enveloppé par l'airbag gonflable (2). Lors d'une collision suffisamment violente, un capteur (3) réagit en actionnant l'allumeur du générateur de gaz, gonflant les airbags, ce qui dégage un peu de chaleur en même temps. Pour amortir l'impact contre le coussin gonflé, ce dernier commence à se dégonfler immédiatement.

Dans le même temps, il se dégage un peu de fumée dans l'habitacle, ce qui est tout à fait normal. Le processus complet de gonflage et de dégonflage dure quelques dixièmes de seconde.

Note ! Le capteur (3) réagit différemment selon que la ceinture de sécurité côté conducteur ou le siège passager avant sont ou non utilisés.

Il se peut qu'un seul airbag se déploie lors d'une collision.

Volvo dual-stage airbag

(Airbags à déclenchement en deux étapes) en cas de collision moins importante, mais suffisamment forte pour présenter des risques de dommages corporels, les airbags se déclenchent à environ la moitié de leur capacité totale. Si la collision est plus importante, ces derniers se déploient en totalité

Ceintures de sécurité et tendeurs de ceinture de sécurité

Toutes les ceintures de sécurité sont équipées d'un tendeur de ceinture pyrotechnique (4). Une faible charge pyrotechnique, intégrée dans l'enrouleur de ceinture, s'allume au moment de l'impact et tend la ceinture sur le corps du passager afin de réduire le mou des vêtements etc. La ceinture retient ainsi plus rapidement le passager. Les tendeurs de ceinture de sécurité des sièges avant sont activés uniquement si la ceinture de sécurité est attachée.

Système SRS, conduite à gauche

  1. Générateur de gaz
  2. Airbag
  3. Capteur
  4. Tendeur de ceinture de sécurité

Système SRS, conduite à droite

  1. Générateur de gaz
  2. Airbag
  3. Capteur
  4. Tendeur de ceinture de sécurité

Système SIPS, conduite à droite

  1. Airbag
  2. Câble
  3. Générateur de gaz

Système sips, conduite à gauche

  1. Airbag
  2. Câble
  3. Générateur de gaz

Airbag d'impact latéral (système sips)

Ce système comprend un générateur de gaz (3), des capteurs électriques, un câble (2) et des airbags d'impact latéraux (1). Dans le cas d'une collision suffisamment violente, les capteurs réagissent et activent le générateur de gaz qui remplit et gonfle les airbags d'impact latéraux.

L'airbag se gonfle entre le passager et le panneau de porte ; il amortit l'impact au moment de la collision et commence aussitôt à se dégonfler.

Les airbags latéraux se gonflent uniquement du côté de la collision.

Témoin d'avertissement dans le combiné d'instruments
Témoin d'avertissement dans le combiné d'instruments

Repères sur les ceintures de sécurité avec tendeur de ceinture
Repères sur les ceintures de sécurité avec tendeur de ceinture

Cet autocollant est placé sur l'ouverture de la portière gauche
Cet autocollant est placé sur l'ouverture de la portière gauche

Le système SRS est contrôlé en permanence par le capteur/module de commande et dispose d'un témoin d'avertissement dans le combiné d'instruments. Cette lampe témoin s'allume lorsque la clé de contact est en position i, ii ou iii. Elle s'éteint dès que le capteur/module de commande a fini de vérifier qu'il n'y a aucune panne dans le système SRS. Cela prend environ 7 secondes.

L'année et le mois qui figurent sur l'autocollant placé sur le montant de porte/s indiquent quand vous devez contacter votre concessionnaire Volvo pour faire contrôler et, le cas échéant, remplacer les airbags et les tendeurs de ceinture de sécurité. Si vous avez des questions concernant ces systèmes, contactez un concessionnaire Volvo agréé.

Attention !

Si le témoin reste allumé lorsque vous conduisez, cela signifie que le système SRS ne fonctionne pas correctement. Prenez contact avec un concessionnaire Volvo agréé.

Attention !

N'essayez jamais de réparer vous-même un élément quelconque des systèmes SRS ou sips. Une intervention sur ces systèmes risquant de provoquer des dysfonctionnements ou des accidents graves, seul un garage agréé Volvo est habilité à exécuter l'intervention.

Déploiement de l'airbag passager
Déploiement de l'airbag passager

Airbag, côté passager (en option)

Lorsque l'airbag est gonflé, son volume est d'environ 150 litres côté passager alors que celui de l'airbag conducteur est, du fait de l'emplacement du volant, d'environ 65 litres.

La protection anti-collisions est la même d'un côté comme de l'autre.

Attention !

Lorsque l'airbag est gonflé, son volume est d'environ 150 litres côté passager alors que celui de l'airbag conducteur est, du fait de l'emplacement du volant, d'environ 65 litres.

La protection anti-collisions est la même d'un côté comme de l'autre.

Attention !

Airbag - côté passager

  • Il est recommandé au passager du siège avant de ne pas se pencher au-dessus du tableau de bord, ni de s'asseoir trop en avant sur le bord du siège ou dans une autre position anormale. Il doit s'asseoir le plus confortablement possible en se tenant bien droit, le dos appuyé contre le dossier du siège. La ceinture de sécurité doit être légèrement tendue.
  • Assurez-vous que le passager garde les pieds au sol (il ne doit pas les poser sur le tableau de bord, sur le siège, dans le compartiment de siège ni les passer par la fenêtre).
  • Ne laissez jamais un enfant se tenir debout ou être assis sur un siège passager.
  • Ne placez jamais de siège ou de coussin enfant sur le siège passager avant si la voiture est équipée d'un airbag SRS côté passager.
  • Une personne dont la taille est inférieure à 140 cm ne doit jamais s'asseoir sur le siège passager avant.
  • Ne laissez pas d'objet ni d'accessoire posé ou collé sur le panneau SRS (situé au-dessus de la boîte à gants) ni dans la zone susceptible d'occuper l'espace de l'airbag déployé.
  • Ne laissez pas d'objet sur le sol, sur le siège ou sur le tableau de bord.
  • N'essayez jamais d'ouvrir ou d'effectuer une quelconque intervention sur le SRS dans le volant ou sur le panneau audessus de la boîte à gants.

Attention !

Ne placez jamais aucun autocollant ni étiquette sur le volant ou le tableau de bord !

Attention !

Sips-bag

  • Utilisez exclusivement des housses de siège d'origine Volvo ou agréées par Volvo pour recouvrir les sièges avant des véhicules équipés d'airbags sips.
  • Ne placez aucun objet ou accessoire dans la partie extérieure du siège avant et le panneau de porte en regard puisque la zone peut être occupée par l'airbag sips lorsqu'il se déclenche.
  • N'effectuez jamais d'intervention dans le système sips.

Airbag et siège-enfant ne sont pas compatibles!
Airbag et siège-enfant ne sont pas compatibles!

Siège pour enfant et airbag

De graves blessures corporelles peuvent se produire si l'enfant dans son siège spécial est installé sur le siège du passager avant et que la voiture est équipée de l'airbag passager.

Dans une voiture équipée d'un airbag passager, l'endroit le plus sûr pour installer un support de siège ou un coussin pour enfant est le siège arrière.

Si la voiture est équipée uniquement d'un airbag sips, le support de siège ou le coussin pour enfant peut être installé sur le siège avant.

Ne jamais asseoir un enfant (dont la taille est inférieure à 140 cm) sur le siège avant si votre voiture est équipée d'un airbag côté passager.

Asseoir plutôt l'enfant sur un siège-enfant ou un rehausseur placé sur la banquette arrière.

Attention !

Ne placez jamais de siège ou de coussin enfant sur le siège passager avant si la voiture est équipée d'un airbag SRS côté passager.

Sips-bags gonflés
Sips-bags gonflés

SIPS-bag

Le système sips est un dispositif électrique comprenant deux composants principaux : les airbags latéraux et des capteurs. Les airbags latéraux sont logés dans le cadre des dossiers des sièges avant et les capteurs à l'intérieur des montants central et arrière. Gonflés, les airbags latéraux ont un volume de 12 litres environ.

Ces airbags latéraux ne se déclenchent en temps normal que du côté de la collision.

Système ic (rideau gonflable)

Système ic (rideau gonflable)

Le système ic (rideau gonflable) permet d'empêcher que la tête ne se heurte à l'intérieur de la voiture. Le rideau constitue également une protection contre les objets avec lesquels la voiture entre en collision. Le système ic protège à la fois les passagers des sièges avant et ceux assis sur les sièges arrière extérieurs. Le rideau est caché dans la garniture de pavillon. Le système ic - rideau gonflable - couvre la partie supérieure de l'intérieur de la voiture, au niveau des sièges avant et arrière.

Le système ic est activé par des capteurs d'impact du système sips lorsque la voiture est heurtée par le côté. Lors du déclenchement du système ic, le générateur situé à l'extrémité arrière du rideau remplit ce dernier de gaz.

Attachez toujours votre ceinture de sécurité !

Si des passagers sont assis à l'arrière, assurez-vous que les appuie-tête des sièges arrière sont dépliés et que l'appuie-tête central est réglé correctement pour un passager.

Attention !

  • Vous ne devez rien visser ni attacher dans la garniture de pavillon et les montants ou les panneaux latéraux de porte. Cela pourrait compromettre la protection recherchée.
  • Si le siège arrière est rabattu, veillez à ce que le chargement de la voiture ne dépasse pas en hauteur la limite de 50 mm sous le bord supérieur des vitres des portes arrière. Cela pourrait compromettre la protection offerte par le rideau gonflable.
    Airbags d'impact latéral sips
    pour optimiser la sécurité, votre véhicule est équipé d'airbags SRS en plus de la ceinture à trois points standard. l'inscription SRS apparaît &agrav ...

    Whips
    Ce système consiste en des dossiers absorbeurs d'énergie et en des appuie-tête construits spécialement dans les sièges avant. Siège équipé du ...

    D'autres materiaux:

    Remplacement des plaquettes (disques pleins)
    Depose Placer l'avant du véhicule sur chandelles et déposer les roues. Débrancher le fil de témoin d'usure. Repousser le piston en faisant coulisser à la main l'étrier vers l'extérieur. Déposer la vis de guide inférieure. ...

    Répertoire des organes par numéro
    2.0 Boite de fusibles 3.0 Boite des relais, positions a à l 3.02 C - relais de blocage d'alimentation. 3.03 B - relais d'allumage (contact 15). 3.04 D - relais, contact 75. 3.07 Relais d'intermittence, antibrouillard arrière (nl, n). 3.08 Relais, antibrouillard 1988. ...

    Geartronic
    P - parking Sélectionnez cette position lorsque vous souhaitez démarrer ou garer votre voiture. Lorsque le levier est en position p, votre voiture doit être immobile ! La boîte de vitesses est alors bloquée mécaniquement. Serrez toujours le frein de ...

    Categorie