Volvo V60, V70

Revue Technique Automobile Volvo 440-460-480 essence: Constitution et fonctionnement

Injection - allumage bosch lh-jetronlc
Injection - allumage bosch lh-jetronlc

1. Réservoir - 2 ; filtre - 3. Pompe à carburant - 4. Régulateur de pression - 5. Injecteurs - 6. Calculateur électronique - 7. Débitmètre à (ils chauds - 8. Contacteur de papillon - 9. Sonde de température moteur - 10. Régulateur de ralenti - 11. Sonde lambda.

Ce système d'injection intermittant fonctionnant à basse pression, est commandé par la vitesse de rotation et par la quantité d'air aspirée par le moteur.

Le carburant, aspiré du réservoir en permanence au travers d'un filtre (2) vers les injecteurs (5). Un régulateur de pression (4), taré à 3 bars, asservi à la pression régnant dans le répartiteur d'admission d'air, maintient la pression du carburant aux injecteurs, constante pour une pression donnée dans le répartiteur.

Pour déterminer les besoins en combustible du moteur et maintenir une richesseconstante, le calculateur électroniqueV d'injection (6), analyse les informations suivantes : - quantité d'air aspiré : débitmètre (7) à fils chauds ; vitesse de rotation et position du moteur : capteur de volant moteur ; température du moteur : thermistance (9) ; position du papillon : boîtier contacteurs (8).

En fonction de cette analyse, le calculateur d'injection commande simultanément les injecteurs, ceux-ci pulvérisant le carburant en amont des soupapes d'admission.

Afin qu'il n'y ait pas d'entrée d'air non comptabilisée par le débitmètre, une étanchéité parfaite doit être garantie sur l'ensemble du circuit d'admission d'air.

Marche normale

La pompe à essence aspire le carburant dans le réservoir et l'envoie sous pression, environ 5 bars, à la rampe d'injecteurs et aux injecteurs par l'intermédiaire d'un filtre. A l'extrémité de la rampe un régulateur détermine la pression d'essence dans la rampe d'injection.

Le boîtier électronique reçoit du contacteur et du potentiomètre de papillon des informations sur la position de celui-ci. Il reçoit également une information sur la quantité d'air admise dans les cylindres.

Cette information est donnée par le débitmètre d'air du type à fil chaud.

Ce procédé permet de mesurer la masse d'air aspirée par le moteur indépendamment de la pression atmosphérique et de la température de l'air. La masse d'air aspirée par le moteur passe par un fil mince chauffé électriquement et intégré au débitmètre. Le fil chaud est toujours maintenu à une température constante grâce à un système électronique de commande. Si la masse d'air aspirée par le moteur augmente, le fil chaud aura tendance à être refroidi. Pour garder le fil chaud à température constante, l'électronique de commande augmente le courant de chauffage. Ce courant de chauffage est ainsi une mesure pour la masse d'air aspirée par le moteur. C'est la tension nécessaire au maintien de la température constante qui détermine la masse d'air aspiré par le moteur.

Le boîtier électronique reçoit aussi des informations sur la température du liquide de refroidissement et sur celle de l'air admis.

En fonction de toutes ces informations, le boîtier électronique envoie une impulsion aux injecteurs permettant à l'essence d'être pulvérisée dans la tubulure d'admission.

Contrôle des injecteurs repérage des bornes du connecteur du faisceau
Contrôle des injecteurs repérage des bornes du connecteur du faisceau

Ralenti et dispositif de depart a froid

Une dérivation au niveau du papillon des gaz assure un passage d'air pour le fonctionnement au ralenti.

Ce passage est modulé par des soupapes qui ont pour rôle de réguler le régime moteur à une valeur déterminée.

Au nombre de 2, l'une agit seulement lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 50 'c (départ à froid) et l'autre sur toute la plage de température (ralenti). Ces deux soupapes sont commandées par le boîtier électronique en fonction des informations qu'il reçoit par :

  • Un interrupteur de climatiseur ;
  • Un contacteur d'embrayage ;
  • Une unité de commande électrique qui détecte la consommation électrique générale du véhicule ;
  • Le contacteur de papillon des gaz ;
  • Le capteur de régime (placé dans l'allumeur) ;
  • Un manocontact de direction assistée :
  • Un thermocontact d'eau.
    Alimentation par injection multipoints bosch
    ...

    Contrôles et réglages
    Controle des pressions Le branchement du manomètre et les contrôles des pressions s'effectuent de la même manière quePour l'injection multipoints siemens (se reporter aux ...

    D'autres materiaux:

    Généralités sur roues et pneumatiques
    Sur chaque pneu vous trouvez une désignation, par exemple : 215/55r16 93w. Ces indications sont employées par tous les fabricants de pneumatiques et s'interprètent comme suit :V 215 Largeur du pneumatique (en mm) 55 Rapport entre le hauteur et la largeur du pneu (%) R pn ...

    Conseils pratiques
    En bref : L'accouplement des arbres de transmission sur la boite de vitesses manuelle est différent de chaque côté. Dépose-repose d'une transmission Depose Lever puis placer l'avant du véhicule sur chandelles. Déposer la roue du côté ...

    Essence
    L'essence doit respecter la norme en 228. La plupart des moteurs acceptent les indices d'octane ron 95 et 98. N'utilisez de l'essence avec indice d'octane ron 91 qu'en situation exceptionnelle. Ron 95 peut être utilisé en conduite normale. Ron 98 est recommandé pour une ...

    Categorie