Les Volvo 400 avec le moteur b18 u sont équipées d'un système d'injection monopoint siemens. Ce moteur ainsi équipé est destiné à remplacer les précédentes motorisations à carburateur.
C'est un système d'injection intermittant à basse pression, à travers un seul injecteur piloté par l'ouverture du papillon. Des situations analogues à celles de l'alimentation avec carburateur viennent ainsi se créer, mais avec en plus l'avantage d'un meilleur contrôle du mélange dans toutes les conditions d'utilisation du moteur.
Ce dispositif est équipé d'une sonde lambda résistant aux essences avec plomb, fixée sur la première partie du tuyau d'échappement pour opimiser le titre du mélange (rapport air/essence).
Le dispositif d'injection monopoint siemens est constitué de deux circuits indépendants :
Circuit d'alimentation en carburant
Pompe à carburant
C'est une pompe électrique à rouleaux.
Elle est commandée par un relais et immergée dans le réservoir.
Relais de pompe
Le relais de pompe est un relais double placé dans un boîtier à gauche sous la planche de bord.
Un montage de sécurité coupe l'alimentation de la pompe lorsque le contact d'allumage est mis et que le moteur est à l'arrêt (par exemple en cas d'accident).
Injecteur
L'injecteur est placé dans le corps d'injection monopoint. Il a pour fonction de fournir la quantité exacte de carburant et de la pluvériser de façon à favoriser sa diffusion dans le collecteur d'admission. L'ouverture de l'injecteur est du type " synchrone " c'est-à-dire en phase avec l'allumage.
A chaque impulsion d'allumage, la centrale électronique envoie une impulsion électrique à l'enroulement, le champ magnétique ainsi créé attire l'obturateur en le soulevant vers le noyau. Le carburant arrivant de la chambre annulaire à travers un filtre est injecté de cette façon dans le collecteur d'admission par les six orifices d'injection du siège.
Lorsque l'impulsion électrique est coupée, un ressort à membrane replace l'obturateur à tête ronde surSon siège et assure la fermeture des orifices.
L'excès de carburant est envoyé vers le régulateur de pression au travers de l'orifice supérieur de l'injecteur.
Le balayage ainsi créé dans l'injecteur évite toute formation de vapeurs éventuelles.
Régulateur de pression de carburant
Le corps d'injection monopoint abrite un régulateur de pression de type mécanique à membrane.
Le carburant en excès provenant de l'injecteur agit directement sur la membrane du régulateur, la déplaçant en comprimant son ressort de rappel pour une pression de 1,06 +- 0,06 bar. La coupelle ainsi découverte laisse échapper le carburant vers le réservoir.
Circuit d'admission d'air
Ce circuit est composé des organes suivants :
Potentiomètre d'ouverture angulaire du papillon
Le capteur monté sur le boîtier papillon, fournit à la centrale de commande d'injection deux signaux électriques sous forme de tensions, proportionnés à l'angle d'ouverture du papillon. Le signal correspondant à chaque angle d'ouverture joue un rôle fondamental dans la détermination des temps de base d'injection.
L'axe du papillon est monté sur deux roulements à billes afin d'éviter Toute possibilité de blocage ou d'erreurs dans la mesure de l'angle d'ouverture.
Ln|ection monopoint
1. Réservoir -2. Pompe à carburant -3. Filtre -4. Injecteur -5. Détecteur de cliquetis - 6. Sonde de température de liquide de refroidissement - 7. Capteur de régime - 8. Capteur de pression - 9. Filtre à charbon - 10. Unité de commande - 11. Prise de diagnostic -12. Unité d'allumage -13. Sonde lambda ".
Boitler d'injection et papillon
1. Régulateur de pression- 2. Sonde de température d'air - 3. Injecteur - 4. Boitler papillon - 5. Papillon - 6. Boitier d'injection - 7. Connecteur électrique - 8. Bobine - 9. Noyau -10. Aiguille -11. Téton.
Sonde de température de l'air aspiré
La température exacte de l'air aspiré est transmise à la centrale électronique sur la base d'un signal de tension transmis par la sonde située dans le corps d'injection monopoint.
Cette sonde est constituée d'une résistance qui a la particularité de changer la valeur de façon inversement proportionnelle à la lempérature.
Régulateur de ralenti
Il s'agit d'un moteur pas à pas agissant sur l'axe du papillon.
Commandé par des impulsions électriques provenant du boîtier de commande, le régulateur entre en action.
Il fait pivoter le papillon lorsqu'il dépasse une zone angulaire correspondant au régime de ralenti (plus une tolérance). Le papillon est ainsi maintenu dans une position pratiquement fixe établissant ainsi un régime de ralenti fixe.
Boitier electronique
Le boîtier électronique reçoit des informations des différents capteurs et sondes, les analyse et en fonction de son programme, il pilote les différents organes d'allumage et d'injection.
En gérant le temps d'alimentation de l'injecteur, c'est lui qui détermine le dosage de caburant.
Sonde lambda
Cette sonde mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement.
Le signal de sortie qui en résulte est transmis à la centrale qui peut ainsi ajuster les temps d'injection.
Enregistrement de données
Les systèmes de conduite et de sécurité de la voiture utilisent des ordinateurs qui commandent
et partagent entre eux les informations
concernant les fonctions de la voiture. Un ou
plusieurs de ces ordinateurs peuvent véentuellement
enregistrer des informations sur le ...
Compartiment moteur
Tirez sur la poignée...
Relevez et ouvrez
Ouverture du capot moteur
Tirez la poignée vers la gauche ou la droite
sous le tableau de bord. Vous entendez un
déclic quand la serrure se relâche. Placez votre
main au milieu du bord avant du capot et
poussez le lo ...
Limites
Cette fonction utilise le même radar que le
régulateur adaptatif de vitesse et de distance
acc et l'anticipation de collision. Pour de plus
amples informations concernant le radar et ses
limites, voir page 183.
Note
La lumière forte du soleil, les reflets, les fortes
varia ...