De l'essence sous pression régulée est envoyée de façon continue à des injecteurs à commande électronique placés juste en amont de la soupape d'admission.
L'injecteur assure la pulvérisation du carburant. La quantité à injecter (donc le dosage) est déterminée par le carburateur. La quantité de carburant injectée est fonction du temps d'ouverture de l'injecteur, calculée par le calculateur en fonction de la position du papillon, de la dépression ou de la pression dans la tubulure d'admission et de la vitesse du moteur.
Les injecteurs fonctionnent simultanément une fois par tour de moteur.
Injection-allumage fenlx 3b
1. Réservoir -2. Pompe à carburant - 3. Filtre - 4. Calculateur - 5. Capteur de position et de vitesse de rotation du moteur - 6. Capteur de pression absolue dans le collecteur - 7. Sonde de température de liquide de refroidissement -8. Potentiomètre de réglage de co - 9. Capteur de position de papillon -10. Injecteur - 11. Régulateur dépression - 12.Unitéd'allumage - 13. Régulateur de ralenti - 14. Sonde de température d'air - 15.
Détecteur de cliquetis - 16. Sonde lambda (avec catalyseur).
Marche normale
La pompe électrique (2) aspire du carburant dans le réservoir (1) et l'envoie sous une pression d'environ 4 bars. Un régulateur de pression (11) contrôle le débit de retour d'essence au réservoir pour maintenir une pression constante quel que soit le débit aux injecteurs (10).
Cette pression est corrigée en fonction de la dépression régnant dans le collecteur d'admission par une liaison entre la chambre du ressort de Compensation et la tubulure d'admission, pour faire travailler les injecteurs à pression absolue constante.
La vitesse du moteur et sa position sont analysées par un capteur de position (5) fixé sur la cloche d'embrayage.
En regard d'une roue dentée fixée au volant comprenant des dents, avec un écart augmenté à chaque quart de tour.
Circuit d'alimentation (moteur à injection)
J. Réservoir - 2. Support - 3. Goulotte de remplissage - 4. Pompe à carburant - 5. Crépine - 6. Jauge à carburant - 7. Filtre à carburant - 8. Canalisation d'alimentation - 9. Canalisation de retour -10. Rampe d'injection - 11. Injecteur - 12. Joint d'étanchéité - 13. Carénage - 14. Ventilateur de refroidissement des injecteurs.
Le boîtier d'injection (4), commun au circuit d'allumage, détermine le temps d'ouverture des injecteurs en lonction de plusieurs paramétres.
Ce sont les capteurs qui transmettent les données de marche du moteur à l'unité de commande. Ces signaux sont : - le régime du moteur et la position du vilebrequin, enregistrés par le capteur du volant moteur (5) ; la charge du moteur, déterminée par le capteur de pression atmosphérique (6) : la position du papillon des gaz, déterminée par le capteur de position du papillon des gaz (9) ; la température du moteur, déterminée par le capteur de température du liquide de refroidissement (7) ; la température extérieure (densité de l'air), déterminée par le capteur de températureV de l'air d'admission (14) ; la détonation du moteur, enregistrée par le détecteur de cliquetis (15) ; la composition des gaz d'échappement, déterminée par le capteur d'oxygène (16), moteur b18fp uniquement : le potentiomètre co (8), servant à régler le taux co au ralenti (suivant Modèle).
Ralenti
Lors du retour du papillon en position fermée, le potentiomètre de position (9) informe le calculateur (4), qui ouvre une vanne de régulation de ralenti (13) en dérivation du papillon, et ccrrige la quantité de mélange admis par le moteur. Le régime est maintenu systématiquement à la valeur prescrite par l'ouverture plus ou moins grande de la vanne de ralenti quelle que soit la charge imposée au moteur (assis Tance de direction, compresseur de climatisation,...).
Dispositif de depart a froid
Le calculateur d'injection reçoit les informations de température d'eau du moteur et la vitesse nulle lors de la mise sous tension.
Pendant le fonctionnement du démarreur, les injecteurs sont excités deux fois par tour moteur, et le calculateur amplifie le signal d'allumage.
Dès que le démarreur est coupé ou dès que le régime du moteur dépasse 1 000 tr/mn, le fonctionnement normal est repris en compte.
Seuls les temps d'injection sont augmentés et la vanne de régulateur du ralenti commande un ralenti accéléré pendant la phase de réchauffage.
Deceleration et regime maximum
Lorsque le papillon se ferme et que le régime moteur est supérieur à 2 000 lr/min, les injecteurs ne sont plus commandés. L'injection est rétablie soit par l'ouverture du papillon, soit lorsque le régime moteur devient inférieur à 1 100 tr/min. Au delà de 6 500 tr/min (environ), l'alimentation est coupée pour éviter les surrégimes.
Enrichissement a l'acceleration et en pleine charge
L'enrichissement à l'accélération est déterminé grâce à la température du liquide de refroidissement, à la charge et à la vitesse d'ouverture du papillon des gaz.
Lorsque le contacteur de papillon et le capteur de pression absolue indiquent une charge importante, le calculateur augmente le temps d'injection.
La quantité d'air admise étant stable, le mélange est enrichi.
Commandes
Commandes au volant
Régulateur de vitesse, voir page 173 acc, voir page 177
Commande du système audio et du téléphone, voir page 231.
Avertisseur sonore
Avertisseur sonore.
Appuyez au centre du volant pour klaxonner. ...
Désignations de type
Emplacement des autocollants
Pour tout contact avec un réparateur Volvo
concernant la voiture et pour les commandes
de pièces et d'accessoires, votre requête sera
plus facilement satisfaite si vous connaissez la
désignation de type de la voiture, les num&eac ...
Remplacement des balais d'essuie-glaces
Remplacement des balais
d'essuie-glaces
Dépliez le
bras d'essuie-glace et tenez le balai
d'essuie-glace à 45 par rapport à son bras.
Appuyez sur les ressorts du balai d'essuieglace.
Appuyez sur
la totalité du balai d'essuie-glace
afin que l'oeillet passe &a ...